Au cours des années 80, le Maroc a connu une succession de sécheresse qui a beaucoup impacté son économie basée principalement sur le secteur agricole. C'est en 1984 qu'a commencé le projet de modification artificielle du temps en collaboration avec des chercheurs américains et l'appui de l'USAID.
Il a fallu un avion capable de traiter les nuages à 8000m de hauteur, avec une bonne autonomie de vol. Le choix s'est porté sur un Alpha-Jet des Forces Royales Air, son radar météorologiques est utilisé pour éviter les nuages dangereux et son lance leurres électromagnétique modifié en lance cartouches d'iodure d'argent nécessaire pour l'ensemencement des nuages chargés en pluie. Les études d'évaluation réalisées estiment à 10% l'apport additionnel en eau, grâce à l'ensemencement des nuages.
Déroulement d'une mission d'ensemencement:
- la section AL GHAIT de la Direction de la Météorologie Nationale suit l'évolution du climat et développe ses prévisions de précipitation à long et court terme,
- les FRA mettent sur pied une mission de l'avion Alpha-Jet,
- décollage de l'avion vers la zone cible,
Un Cumulus
- repérage des nuages intéressants "Cumulus", il se fait à vue,
- l'avion pénètre les nuages (Cumulus) un par un, en évitant les nuages d'orage,
- au coeur de chaque nuage, le pilote lâche une cartouche d'iodure d'argent ou deux en fonction de la dimension du nuage. C'est ce produit chimique qui servira de catalyseur pour la formation des gouttelettes de pluie.
Depuis la confirmation du programme et le passage à la phase opérationnelle, plusieurs autres pays africains ont bénéficié de l'expérience marocaine dans ce domaine.
En 1998, l'avion ALGHAIT a traversé les déserts de la mauritanie et du BurkinaFaso. Depuis 2005, il se rend chaque années pendant l'été à Dakar au Sénégal pour participer au programme local d'ensemencement en collaboration avec les experts marocains.
En 2007, le Maroc a remporté le prix Zayed Ibn Sultan aux Emirats Arabes Unis en récompense des efforts engagés dans le domaine de la modification artificielle du temps.
- l'avion pénètre les nuages (Cumulus) un par un, en évitant les nuages d'orage,
- au coeur de chaque nuage, le pilote lâche une cartouche d'iodure d'argent ou deux en fonction de la dimension du nuage. C'est ce produit chimique qui servira de catalyseur pour la formation des gouttelettes de pluie.
Depuis la confirmation du programme et le passage à la phase opérationnelle, plusieurs autres pays africains ont bénéficié de l'expérience marocaine dans ce domaine.
En 1998, l'avion ALGHAIT a traversé les déserts de la mauritanie et du BurkinaFaso. Depuis 2005, il se rend chaque années pendant l'été à Dakar au Sénégal pour participer au programme local d'ensemencement en collaboration avec les experts marocains.
En 2007, le Maroc a remporté le prix Zayed Ibn Sultan aux Emirats Arabes Unis en récompense des efforts engagés dans le domaine de la modification artificielle du temps.