Ph. Armée de l'air Française
Un avion Casa CN 235, deux Mirage 2000 de l’armée de l’air française, deux F18 Hornet espagnols, deux Su30 et deux Mig 29 algériens et un F5 Tiger tunisien ont participé à l’exercice de sûreté aérienne annuel «Circaete» ce Mercredi 21 septembre 2011.
C'est le fruit d’une coopération appelée « 5+5 Défense » initiée en 2004 entre cinq pays de la rive sud (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie) et cinq pays de la rive nord de la Méditerranée (France, Espagne, Italie, Malte et Portugal). Hormis la Libye et l’Italie, les huit pays membres ont testé, en conditions réelles, les processus de coordination des postures permanentes de sûreté aérienne (PPS) dans les espaces nationaux respectifs des États membres ainsi que les procédures d’interception des aéronefs.
Un Casa de l’escadron de transport «Vercors» a ainsi simulé une menace aérienne en traversant les espaces aériens de la France, l’Espagne, l’Algérie et la Tunisie. Il a été intercepté par les avions de chasse en alerte dans ces différents pays survolés.
«C’est avant tout, au niveau national, un travail interministériel, explique le lieutenant-colonel Xavier Reymond du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes. Concernant l’armée de l’air, la PPS est renforcée depuis 2001 sur le territoire. Aujourd’hui, grâce aux accords transfrontaliers, nous partageons nos compétences en interalliés, nous nous entraînons régulièrement avec nos voisins, et nous disposons de procédures communes d’interception des aéronefs «suspects», dans le cas où ceux-ci traversent les frontières.»
C'est le fruit d’une coopération appelée « 5+5 Défense » initiée en 2004 entre cinq pays de la rive sud (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie) et cinq pays de la rive nord de la Méditerranée (France, Espagne, Italie, Malte et Portugal). Hormis la Libye et l’Italie, les huit pays membres ont testé, en conditions réelles, les processus de coordination des postures permanentes de sûreté aérienne (PPS) dans les espaces nationaux respectifs des États membres ainsi que les procédures d’interception des aéronefs.
Un Casa de l’escadron de transport «Vercors» a ainsi simulé une menace aérienne en traversant les espaces aériens de la France, l’Espagne, l’Algérie et la Tunisie. Il a été intercepté par les avions de chasse en alerte dans ces différents pays survolés.
«C’est avant tout, au niveau national, un travail interministériel, explique le lieutenant-colonel Xavier Reymond du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes. Concernant l’armée de l’air, la PPS est renforcée depuis 2001 sur le territoire. Aujourd’hui, grâce aux accords transfrontaliers, nous partageons nos compétences en interalliés, nous nous entraînons régulièrement avec nos voisins, et nous disposons de procédures communes d’interception des aéronefs «suspects», dans le cas où ceux-ci traversent les frontières.»