Tout d'abord il faut savoir que les DME sont, en général, aux mêmes endroits que les stations VOR. Les DME permettent de donner la distance entre l'aéronef et l'antenne DME. Couplée à un VOR celui-ci permet de connaître la position exacte de l'aéronef; avec le VOR vous avez la radiale de l'aéronef par rapport à la balise VOR et avec le DME vous avez la distance toujours par rapport à la balise VOR.
Le DME utilise la gamme de fréquence de 962 Mhz à 1213 Mhz.
L'aéronef envoie une série de pulses codées à la station située au sol qui renvoie cette pulse après un temps constant ( 50 µS pour un codage type X et 56 µS pour un codage type Y). Pourquoi une pulse codée ? Car la station reçoit plusieurs aéronefs en même temps; il faut donc que chaque aéronef, qui reçoit toutes les pulses de la station, sache laquelle est la sienne !!
Par conséquent, l'aéronef envoie un série de pulses sur une certaine fréquence et déclenche un chronomètre, il attend le retour de sa pulse sur une autre fréquence et stoppe le chronomètre. Il retranche le temps constant de la balise, qui est de 50 ou 56 µs en fonction du codage utilisé, et donc en déduit sa distance.
Une analogie ? Bon c'est vraiment simple...
L'écho vous connaissez ? Et bien c'est exactement la même chose: vous criez "TOP" vous déclenchez le chrono, quand vous entendez votre propre écho vous arrêtez le chrono ( n'oubliez pas que d'autres personnes peuvent dire en même temps "TAP", "TUP" ou "TIP", là vous n'arrêtez pas le chrono évidemment, c'est ça le codage). La distance est le temps du chrono en secondes multiplié par 330 mètres et divisé par deux ( aller-retour, et à 20 degré Celsius ). Pour le DME il faut évidemment prendre la vitesse de la lumière !!
Vue du pilote :
Le pilote sélectionne une fréquence VOR ou ILS. Ce qui sélectionne automatiquement une fréquence DME associée. En général la distance est représentée sur un indicateur VOR/ILS comme ci-dessous ( en haut a gauche distance = 19.3):
Le site qui en parle: Serge Laforest
Le DME utilise la gamme de fréquence de 962 Mhz à 1213 Mhz.
L'aéronef envoie une série de pulses codées à la station située au sol qui renvoie cette pulse après un temps constant ( 50 µS pour un codage type X et 56 µS pour un codage type Y). Pourquoi une pulse codée ? Car la station reçoit plusieurs aéronefs en même temps; il faut donc que chaque aéronef, qui reçoit toutes les pulses de la station, sache laquelle est la sienne !!
Par conséquent, l'aéronef envoie un série de pulses sur une certaine fréquence et déclenche un chronomètre, il attend le retour de sa pulse sur une autre fréquence et stoppe le chronomètre. Il retranche le temps constant de la balise, qui est de 50 ou 56 µs en fonction du codage utilisé, et donc en déduit sa distance.
Une analogie ? Bon c'est vraiment simple...
L'écho vous connaissez ? Et bien c'est exactement la même chose: vous criez "TOP" vous déclenchez le chrono, quand vous entendez votre propre écho vous arrêtez le chrono ( n'oubliez pas que d'autres personnes peuvent dire en même temps "TAP", "TUP" ou "TIP", là vous n'arrêtez pas le chrono évidemment, c'est ça le codage). La distance est le temps du chrono en secondes multiplié par 330 mètres et divisé par deux ( aller-retour, et à 20 degré Celsius ). Pour le DME il faut évidemment prendre la vitesse de la lumière !!
Vue du pilote :
Le pilote sélectionne une fréquence VOR ou ILS. Ce qui sélectionne automatiquement une fréquence DME associée. En général la distance est représentée sur un indicateur VOR/ILS comme ci-dessous ( en haut a gauche distance = 19.3):
Le site qui en parle: Serge Laforest