RAFALE
L'aviation militaire occupera une place significative dans l'AEROEXPO 2007. Avec, en plus des avions des forces royales, le fameux avion de chasse le Rafale dernier né du constructeur français Dassault Aviation.
Le Rafale est un avion semi-furtif. Sa construction fait largement appel aux matériaux composites tels que la fibre de carbone et de kevlar ainsi que des alliages aluminium-lithium. Ses bords d'attaque sont composés de titane. Il est équipé de deux turboréacteurs M88-2 E4 de SNECMA qui fournissent jusqu'à 2 x 75 kN de poussée lorsque la post-combustion est activée. Équipé de réservoirs externes, le Rafale peut contenir jusqu'à plus de 10 000 litres de kérosène et peut être ravitaillé en vol.
Pour autant, le Rafale souffre d'une concurence acharnée de la part des F-15 Américains et des Eurofighter Typhoon Britaniques. Des rumeurs parlent d'une éventuelle commande par la Libye de 13 à 18 machines, mais Dassault Aviation réfute toute discussion sur ce point. Même réaction par rapport d'éventuelles négociations avec le Maroc, beaucoup d'observateurs estiment qu'une commande portant sur 12 à 18 Rafale sera annoncée dans les prochaines semaines, peut-être pendant l'AEROEXPO.
Fiche technique:
Vitesse maximale : Mach 2,2
Équipement : radionavigation 2 centrales à inertie, Uliss 52 P
Armement nucléaire : missiles ASMP
Armement autoprotection : 2 missiles air-air Magic II, Armements conventionnels : BOMBES 250 kg - BAP 100 - BAT 120 - GBU 12 (capacité en cours d'acquisition)
Équipage : 1 pilote + 1 navigateur officier système d'armes
Envergure : 10,90 m (avec missiles)
Longueur : 15,30 m
Hauteur : 5,34 m
Masse à vide : inférieure à 10 tonnes
Masse maxi au décollage : 24,5 tonnes
Masse maxi au catapultage sur Porte avions : 21 tonnes
Domaine de vol : de 0 à 750 nœuds ou Mach 1,8
Facteurs de charge : 9G/-3,6G en configuration supersoniques avec réservoirs de 1 250 litres vides, air-air (missiles ou réservoirs supersoniques de 1250 litres vides), 5,5G/-3G avec charges lourdes (bombes, Apache ou réservoirs de 2 000 litres).
Carburant interne : 6 000 litres
Charges externes : supérieur à 8 tonnes
Points d'emport : 14 (13 sur la version navale) dont 5 points humides pour les réservoirs ou charges lourdes 2000 Kg.
Motorisation : 2 SNECMA M88-2 de 7,5 tonnes de poussée chacun avec PC 5 tonnes en sec.
Siège éjectable : Martin-Baker zéro-zéro MK.16F
Radar : Thomson CSF-Dassault Électronique RBE2 à balayage électronique deux plans multicibles, suivi de terrain, recalage sur carte radar, détection navale.
Caractéristiques particulières : Balayage électronique deux plans multicibles, suivi de terrain, recalage sur carte radar, détection navale, système de guerre électronique intégré Spectra couvrant l'ensemble des menaces électromagnétiques, IR ou laser Optronique de secteur frontal (détection IR, tracking vidéo ou IR, télémétrie laser), viseur de casque de deuxième génération, intégré au SNA, permettant la désignation de cibles air ou sol, le suivi des paramètres de vol et la transmission des alarmes de Spectra, 2 centrales de navigation inertielles Sagem Sigma 90 combinant gyrolaser et GPS (prévision 0,8 nm/h en inertiel, 10 mètres avec GPS), navigation en suivi de terrain sur le fichier numérisé (discrétion). Commande de vol électrique, radar antilope de suivi de terrain, système de cartographie Icare, contre-mesures électronique intégrées.
Constructeur : Dassault Aviation

Falcon 7X
FALCON 7X
Le Falcon 7X est le dernier né de la prestigieuse famille des Falcon. Né début 2001 et lancé industriellement en septembre 2003, il a été conçu pour des vitesses transsoniques (0.90 Mach) et pour occuper le segment des avions d'affaires à très large rayon d'action puisqu'il est capable de parcourir 10 550 km à l'aide de ses trois réacteurs P&W, sans escales (par exemple Paris - Tokyo).
Le Falcon 7X est le premier avion au monde à avoir été développé entièrement dans une filière numérique grâce aux nouveaux outils informatiques créés par la société Dassault Systèmes.
Il a reçu sa certification le 27 avril 2007 simultanément de la part de l'Agence européenne de la sécurité aérienne et de la Federal Aviation Administration américaine. Le début des livraisons aux clients s'est effectué au mois de juin 2007. Son prix avoisine les 40 millions de dollars US selon l'équipement intérieur et les options choisies par les clients. Son développement a nécessité un investissement de 700 millions d'euros.
Fiche technique:
Equipage: 2 pilotes
Longueur: 23.19 m
Envergure: 25.17 m
Hauteur: 7.79 m
Diamètre fuselage: 2.34 m
Masse à vide:17 .735 t
Masse maximum: 28.9 t
Motorisation: 3 x Pratt&Whitney Canada 307A x 27kN de poussée unitaire
Vitesse de croisière: 539 kts (998 km/h)
Plafond opérationnel: 14280 m
Distance franchissable: 5700 nm (environ 10.500 km)
Capacité: 12 à 18 personnes
Prix catalogue: 37 millions de dollars
Le Falcon 7X est le dernier né de la prestigieuse famille des Falcon. Né début 2001 et lancé industriellement en septembre 2003, il a été conçu pour des vitesses transsoniques (0.90 Mach) et pour occuper le segment des avions d'affaires à très large rayon d'action puisqu'il est capable de parcourir 10 550 km à l'aide de ses trois réacteurs P&W, sans escales (par exemple Paris - Tokyo).
Le Falcon 7X est le premier avion au monde à avoir été développé entièrement dans une filière numérique grâce aux nouveaux outils informatiques créés par la société Dassault Systèmes.
Il a reçu sa certification le 27 avril 2007 simultanément de la part de l'Agence européenne de la sécurité aérienne et de la Federal Aviation Administration américaine. Le début des livraisons aux clients s'est effectué au mois de juin 2007. Son prix avoisine les 40 millions de dollars US selon l'équipement intérieur et les options choisies par les clients. Son développement a nécessité un investissement de 700 millions d'euros.
Fiche technique:
Equipage: 2 pilotes
Longueur: 23.19 m
Envergure: 25.17 m
Hauteur: 7.79 m
Diamètre fuselage: 2.34 m
Masse à vide:17 .735 t
Masse maximum: 28.9 t
Motorisation: 3 x Pratt&Whitney Canada 307A x 27kN de poussée unitaire
Vitesse de croisière: 539 kts (998 km/h)
Plafond opérationnel: 14280 m
Distance franchissable: 5700 nm (environ 10.500 km)
Capacité: 12 à 18 personnes
Prix catalogue: 37 millions de dollars

C-130
C-130
Les forces Royales Air en possédent 15, deux d'entre eux sont équipés par le SLAR (Side Looking Airborne Radars- Radar embarqué à couverture latéral).
JUAN GOYTISOLO (Ecrivain, Prix Europalia) parlait de cet avion dans l'un de ses livres:
"A propos des cas d'urgence, nous devons à cette occasion souligner l'apport, ô combien précieux et salutaire, d'un appareil qui était devenu familier tant aux marcheurs qu'à l'encadrement durant toute la durée de campement à Tarfaya et à Tan-Tan. Cet énorme oiseau du ciel arrivait toujours comme une Providence aux moments cruciaux pour soulager les épuisements de stocks, en apportant de nouvelles denrées à la joie de tout le monde. Il s'agissait de l'avion C-130 des Forces Royales Air (FRA) auxquelles il faut rendre hommage pour leur performance et leur hardiesse.
Afin de permettre à cet avion d'atterrir à Tarfaya -au début, il larguait ses chargements à basse altitude-, 2 000 marcheurs se portèrent volontaires et se relayèrent à la tâche pour réaliser en plein désert et en l'espace de deux jours une piste nivelée, arrosée et compactée sur une longueur de deux kilomètres et une largeur de 75 mètres. Cette piste de fortune a eu le privilège d'accueillir des C-130 marocains et des avions de pays amis."
Fiche technique:
Constructeur : Lockheed
Année du premier vol : 1954
Equipage: 2 pilotes, 1 navigateur, 1 mécanicien de conduite, 1 chef de soute
Envergure: 40,41 m
Longueur: 34,37 m
Hauteur: 11,66 m
Surface alaire: 162 m²
Masse à vide: 34 600 kg
Masse maximale au décollage: 70 300 kg
Distance franchissable: 4 000 nm (environ 6 500 km)
Vitesse de croisière: 290 noeuds - Mach 0,51 (environ 537 km/h)
Vitesse maximale: 325 noeuds - Mach 0,58 (environ 602 km/h)
Plafond opérationnel: 32 000 ft (environ 10 000 m)
Motorisation: 4 Allison T56-A-T15 de 4510 chevaux
Capacité: 128 parachutistes en entrainement / 92 en combat / 97 brancards / 7 palettes de 4 500 kg + 1 sur la rampe
Les forces Royales Air en possédent 15, deux d'entre eux sont équipés par le SLAR (Side Looking Airborne Radars- Radar embarqué à couverture latéral).
JUAN GOYTISOLO (Ecrivain, Prix Europalia) parlait de cet avion dans l'un de ses livres:
"A propos des cas d'urgence, nous devons à cette occasion souligner l'apport, ô combien précieux et salutaire, d'un appareil qui était devenu familier tant aux marcheurs qu'à l'encadrement durant toute la durée de campement à Tarfaya et à Tan-Tan. Cet énorme oiseau du ciel arrivait toujours comme une Providence aux moments cruciaux pour soulager les épuisements de stocks, en apportant de nouvelles denrées à la joie de tout le monde. Il s'agissait de l'avion C-130 des Forces Royales Air (FRA) auxquelles il faut rendre hommage pour leur performance et leur hardiesse.
Afin de permettre à cet avion d'atterrir à Tarfaya -au début, il larguait ses chargements à basse altitude-, 2 000 marcheurs se portèrent volontaires et se relayèrent à la tâche pour réaliser en plein désert et en l'espace de deux jours une piste nivelée, arrosée et compactée sur une longueur de deux kilomètres et une largeur de 75 mètres. Cette piste de fortune a eu le privilège d'accueillir des C-130 marocains et des avions de pays amis."
Fiche technique:
Constructeur : Lockheed
Année du premier vol : 1954
Equipage: 2 pilotes, 1 navigateur, 1 mécanicien de conduite, 1 chef de soute
Envergure: 40,41 m
Longueur: 34,37 m
Hauteur: 11,66 m
Surface alaire: 162 m²
Masse à vide: 34 600 kg
Masse maximale au décollage: 70 300 kg
Distance franchissable: 4 000 nm (environ 6 500 km)
Vitesse de croisière: 290 noeuds - Mach 0,51 (environ 537 km/h)
Vitesse maximale: 325 noeuds - Mach 0,58 (environ 602 km/h)
Plafond opérationnel: 32 000 ft (environ 10 000 m)
Motorisation: 4 Allison T56-A-T15 de 4510 chevaux
Capacité: 128 parachutistes en entrainement / 92 en combat / 97 brancards / 7 palettes de 4 500 kg + 1 sur la rampe
MIRAGE F1
La flotte Marocaine des MiragesF1, composée de 40 appareils, est divisée en deux escadrons. Les deux stationnent à la Base de Sidi-Slimane AB:
- L'Escadre de Chasse 'Atlas' qui opère avec la version de combat F-1CH (Fighter-interceptors) commandée a Dassault-Breguet en 1976 et reçue au début 1978.
- L'Escadre de Chasse 'Assad' avec le F-1EH pour des missions d'attaque terrestres (Ground attack), ce type d'avions a été reçu entre décembre 1979 et Juin 1982.
27 de ces Mirage F1 ont été modernisé en 2004 avec des Radar SAGEM + missiles MICA + AASM bomb-kit.
Performances
Vitesse max haute altitude : Mach 2,2 (2350km/h)
Vitesse max basse altitude : Mach 1.2 (1390km/h)
Vitesse ascensionnelle : 12 780 à 13 400m/min
Plafond pratique : 20 000m
Rayon d'action de combat à haute altitude : 1400km
Distance franchissable en convoyage : 3300km
Motorisation
MotorisationMoteur : SNECMA Atar 9K-50
Poussée à sec : 4700kg
Poussée avec Post-combustion : 7215kg
Armement
ArmementArmement interne : 2 canons DEFA 553 de 30 mm avec 135 obus
Points d'emport : 7
Armement Air-air : missiles MATRA 550 Magic, AIM-9 Sidewinder, Matra Super 530
Armement Air-sol : missiles AS.30, AS.37, Wasp, AM39 Exocet, roquettes, bombes
Version
F.1C : Intercepteur monoplace tout temps avec l'avionique la plus avancée de toute les versions
F.1CH : Intercepteur monoplace utilisé par le Maroc, 18 de construits
F.1EH : Monoplace d'attaque utilisé par le Maroc, 20 de construits
La flotte Marocaine des MiragesF1, composée de 40 appareils, est divisée en deux escadrons. Les deux stationnent à la Base de Sidi-Slimane AB:
- L'Escadre de Chasse 'Atlas' qui opère avec la version de combat F-1CH (Fighter-interceptors) commandée a Dassault-Breguet en 1976 et reçue au début 1978.
- L'Escadre de Chasse 'Assad' avec le F-1EH pour des missions d'attaque terrestres (Ground attack), ce type d'avions a été reçu entre décembre 1979 et Juin 1982.
27 de ces Mirage F1 ont été modernisé en 2004 avec des Radar SAGEM + missiles MICA + AASM bomb-kit.
Performances
Vitesse max haute altitude : Mach 2,2 (2350km/h)
Vitesse max basse altitude : Mach 1.2 (1390km/h)
Vitesse ascensionnelle : 12 780 à 13 400m/min
Plafond pratique : 20 000m
Rayon d'action de combat à haute altitude : 1400km
Distance franchissable en convoyage : 3300km
Motorisation
MotorisationMoteur : SNECMA Atar 9K-50
Poussée à sec : 4700kg
Poussée avec Post-combustion : 7215kg
Armement
ArmementArmement interne : 2 canons DEFA 553 de 30 mm avec 135 obus
Points d'emport : 7
Armement Air-air : missiles MATRA 550 Magic, AIM-9 Sidewinder, Matra Super 530
Armement Air-sol : missiles AS.30, AS.37, Wasp, AM39 Exocet, roquettes, bombes
Version
F.1C : Intercepteur monoplace tout temps avec l'avionique la plus avancée de toute les versions
F.1CH : Intercepteur monoplace utilisé par le Maroc, 18 de construits
F.1EH : Monoplace d'attaque utilisé par le Maroc, 20 de construits