20 ans de peinture aéronautique!


Par Aeronautique.ma, le 10 Février 2008


Ahmed NOUAITI Artiste-Peintre - Ph. My Abdallah Alaoui
On ne pouvait pas rater son stand au dernier salon AeroExpo de Marrakech, pourtant il n'était ni sous-traitant aéronautique, ni constructeur d'avions. C'était le stand de Mr Ahmed NOUAITI, l'unique peintre aéronautique au Maroc.

Feu Mustapha NOUAITI, qui a servi dans les rangs de la Garde Royale, a remarqué très tôt que son fils Ahmed a un don. Il l'encourageait pour la réalisation des dessins des armes lourdes et légères. Ils les utilisaient dans un but pédagogique dans l'instruction militaire. Depuis, Ahmed a évolué et a choisi de s'adonner à l'art aéronautique corps et âme. En 1987, il décroche le premier prix des lauréats du concours organisé par les Forces Royales Air à la base aérienne de Salé, sous la direction de feu le Général Kebbaj.

Mr Nouaiti à l'AeroExpo - Ph. My Abdallah Alaoui
Après de brillantes études dans son domaine, il fut couronné du titre de « major de promotion ». Il entame par la suite une belle carrière de professeur des arts plastiques.
 
Il a publié, en 1995, l' « Histoire du Maroc en bande dessinée ». Un succès qui lui a nécessité trois années de recherches historiques, artistiques et techniques. Lors du dernier salon Aeroexpo, Mr NOUAITI a renoué le contact avec le monde de l'aviation avec une collection intitulée « L'histoire de l'aviation marocaine, par le biais de la peinture », une représentation de nombreux appareils ayant marqué l'histoire aussi bien civile, à travers la Royal Air Maroc, que militaire, à travers les Forces Royales Air. On y trouve : le Constellation, le Broussard, le Mudry-Cap 232, l'alphajet, le Bravo, le Mirage…  

Pour plus d'info Atelier en ligne de Mr Nouaiti

Dans la même rubrique...