Aziz RABBAH, Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique a procédé, lundi 02 décembre 2013 au siège du Ministère, au lancement d’une étude sur la stratégie de développement du transport aérien, dénommée AJWAA et pilotée par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). Ont assisté à ce lancement des représentants de l’Office National Des Aéroports (ONDA), de Royal Air Maroc, de l’autorité nationale de l’aviation civile, ainsi que de l’équipe STRATEGIE CONSEIL qui est chargée de réaliser l’étude.
Rabbah a souhaité que le projet voit le jour au plus tard en mars prochain. Il devra avoir un caractère structurant et englober l’ensemble des dimensions du transport aérien tels que les effets de la libéralisation et les négociations internationales, les infrastructures aéroportuaires, la régulation du transport aérien, les compagnies nationales, le transport international, le transport intérieur, le fret des marchandises, la protection des passagers, l’industrie aéronautique, la formation et la valorisation des ressources humaines, précise un communiqué du ministère.
Le Maroc devra disposer d’une vision claire de ce que sera le transport aérien marocain dans les prochaines années. En raison du caractère multidimensionnel du secteur, l’étude sera conduite de manière concertée. Une même ligne directrice sera tracée pour constituer l’axe central autour duquel viendront s’articuler les projets de développement des intervenants dans le secteur. Elle sera également en phase avec les politiques des partenaires institutionnels.
La réalisation de l’étude de la stratégie AJAWAA se déroulera en trois phases :
- Une première phase sera consacrée à l’état des lieux et à l’examen des différentes réflexions développées dans le domaine du transport aérien. Elle dégagera les problématiques et les performances du secteur au regard des évolutions mondiales et nationales en matière de transport aérien;
- La seconde phase s’attachera à identifier et à évaluer les scénarios de développement possibles et à faire le choix de l’option stratégique la plus opportune pour le Maroc;
- La troisième phase, orientée vers la mise en œuvre, s’intéressera à l’identification et à la description des moyens qui seront mobilisés pour atteindre les objectifs arrêtés.
En conclusion,Le Ministre a souhaité que le cabinet chargé de l’étude puisse ponctuer l’avancement du projet par des rencontres de restitution et de concertation avec les parties concernées à la fin de chaque phase.
Rabbah a souhaité que le projet voit le jour au plus tard en mars prochain. Il devra avoir un caractère structurant et englober l’ensemble des dimensions du transport aérien tels que les effets de la libéralisation et les négociations internationales, les infrastructures aéroportuaires, la régulation du transport aérien, les compagnies nationales, le transport international, le transport intérieur, le fret des marchandises, la protection des passagers, l’industrie aéronautique, la formation et la valorisation des ressources humaines, précise un communiqué du ministère.
Le Maroc devra disposer d’une vision claire de ce que sera le transport aérien marocain dans les prochaines années. En raison du caractère multidimensionnel du secteur, l’étude sera conduite de manière concertée. Une même ligne directrice sera tracée pour constituer l’axe central autour duquel viendront s’articuler les projets de développement des intervenants dans le secteur. Elle sera également en phase avec les politiques des partenaires institutionnels.
La réalisation de l’étude de la stratégie AJAWAA se déroulera en trois phases :
- Une première phase sera consacrée à l’état des lieux et à l’examen des différentes réflexions développées dans le domaine du transport aérien. Elle dégagera les problématiques et les performances du secteur au regard des évolutions mondiales et nationales en matière de transport aérien;
- La seconde phase s’attachera à identifier et à évaluer les scénarios de développement possibles et à faire le choix de l’option stratégique la plus opportune pour le Maroc;
- La troisième phase, orientée vers la mise en œuvre, s’intéressera à l’identification et à la description des moyens qui seront mobilisés pour atteindre les objectifs arrêtés.
En conclusion,Le Ministre a souhaité que le cabinet chargé de l’étude puisse ponctuer l’avancement du projet par des rencontres de restitution et de concertation avec les parties concernées à la fin de chaque phase.