Le constructeur européen d'avions régionaux ATR a accueilli mercredi une importante délégation de haut dignitaires africains. Cette visite s'inscrit dans la continuité de son projet d'établir de nouveaux partenariats industriels forts dans cette région du monde.
Une quarantaine d'Ambassadeurs africains, accompagnés de représentants du Ministère des Affaires étrangères et de la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC), sont ainsi arrivés à Toulouse mercredi à bord d'un ATR 72-600 aux couleurs de Royal Air Maroc.
La délégation, guidée par le PDG d'ATR, Filippo Bagnato, a fait le tour de la chaîne de montage final d'ATR avant d'évoquer avec lui le dynamisme du marché du transport aérien régional africain et la réponse apportée par la nouvelle génération d'appareils ATR aux besoins de ce marché.
Une quarantaine d'Ambassadeurs africains, accompagnés de représentants du Ministère des Affaires étrangères et de la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC), sont ainsi arrivés à Toulouse mercredi à bord d'un ATR 72-600 aux couleurs de Royal Air Maroc.
La délégation, guidée par le PDG d'ATR, Filippo Bagnato, a fait le tour de la chaîne de montage final d'ATR avant d'évoquer avec lui le dynamisme du marché du transport aérien régional africain et la réponse apportée par la nouvelle génération d'appareils ATR aux besoins de ce marché.
À cette occasion, Filippo Bagnato a déclaré : « Le marché de l'aviation africain présente un fort potentiel de croissance et pourrait devenir l'un des plus importants du monde. C'est d'ailleurs déjà un marché majeur pour ATR. 37 compagnies aériennes africaines exploitent actuellement plus de 110 ATR, qui seront rejoints dans les prochains mois par cinq appareils supplémentaires. C'est ce qui nous a poussé à ouvrir en 2012 un centre de formation à Johannesburg. Nous sommes en effet convaincus que les appareils ATR sont parfaitement adaptés au marché africain. ». Environ 10 % des ventes d'ATR conclues ces dernières années sont destinées à l'Afrique.
ATR estime la demande des 20 prochaines années sur le marché africain des appareils de 50 à 90 places à quelque 400 avions turbopropulseurs. C'est un gros marché en devenir.