Accident de Spanair: Les techniciens de la maintenance mis en cause par le juge


Par AFP, le 17 Octobre 2008


Le juge d'instruction en charge de l'enquête sur l'accident d'un avion de Spanair, qui a fait 154 morts le 20 août à l'aéroport de Madrid, a engagé des poursuites contre les techniciens qui ont révisé l'appareil avant le décollage, a-t-on indiqué jeudi de source judiciaire. Le juge madrilène Juan Javier Perez poursuit pour "homicide et blessures par imprudence" le chef des opérations de maintenance de Spanair et les deux techniciens ayant révisé l'avion juste avant le décollage fatal, a précisé cette source, confirmant des informations parues dans El Pais et El Mundo.
Ils sont convoqués le 3 novembre pour un premier interrogatoire, a-t-on encore indiqué de source judiciaire.
Le magistrat cherche notamment à découvrir si leur intervention technique, à la suite d'une anomalie détectée par les pilotes avant le vol, a pu avoir un rôle dans le comportement défectueux de l'appareil au moment du décollage.
Il se base pour cela sur le rapport préliminaire de l'aviation civile, publié la semaine dernière, qui a conclu que les "flaps", les volets déployés à l'arrière des ailes au décollage pour accroître la portance de l'avion, n'ont pas été déployés et qu'aucune alarme n'en a alerté les pilotes.
Le juge Perez a également décidé la création d'une nouvelle commission d'enquête, qui travaillera parallèlement à la commission d'enquête administrative de l'aviation civile espagnole, rédactrice de ce rapport.
Cette commission sera composée de deux pilotes, deux ingénieurs et deux mécaniciens, de plus de 15 ans d'expérience professionnelle, a-t-on précisé de même source.
Le 20 août, un McDonnell Douglas-82 de Spanair devant relier Madrid à Las Palmas, dans l'archipel des Canaries, s'était écrasé au décollage à l'aéroport de Madrid-Barajas, faisant 154 morts et 18 blessés, soit la pire catastrophe aérienne en Espagne depuis 25 ans.
Le magistrat a entendu mercredi comme témoins deux policiers accourus sur les lieux de la catastrophe.
Il doit recueillir dans les prochains jours les témoignages de secouristes et de personnes directement affectées par la catastrophe.

Dans la même rubrique...