Acquisition de trois Canadairs supplémentaires par le Maroc : Forum Far-Maroc détaille le contrat de conversion des CL-215


Par Aeronautique.ma avec Forum FAR-Maroc, le 7 Mai 2024


CL-415
Le rapport sur le budget sectoriel de l’administration de la défense nationale pour l’année 2023 avait décidé l'acquisition par le Maroc de trois Canadairs supplémentaires. Il avait opté pour des bombardiers CL-215 d’occasion fabriqués entre 1986 et 1988 comme l’ont fait la Grèce et l’Espagne.

Le choix des CL-215 d'occasion était dû au fait que le CL-415 n’est plus commercialisé par le constructeur et que le nouveau né de De Havilland (filiale de Bombardier) CL-515 n’est pas disponible avant 2026. 

Le forum Far-Maroc apporte de nouvelle précisions sur le contrat marocain qui s'élève à 132 millions de dollars US. Il comprends la conversion de 3 avions CL-215:
- CL-215 1A10 C/N:1090 Fabriqué en 1986 nouvelle immatriculation CN-ATR
- CL-215 1A10 C/N:1095 Fabriqué en 1987 nouvelle immatriculation CN-ATS  
- CL-215 1A10 C/N:1106 Fabriqué en 1988 nouvelle immatriculation CN-ATT

La conversion de ces CL-215 se déroule en 2 étapes précise le Forum :

- Une première conversion au standard CL-215T qui consiste en:
> Le remplacement des vieux moteurs à piston Pratt & Whitney Canada R-2800 Double Wasp de 2128 ch par de nouveaux moteurs turbopropulseurs Pratt & Whitney Canada PW123AF de 2420 ch les mêmes que ceux du CL-415.  La conversion comprend aussi la modification de plusieurs composants de l'avion.

> Le renforcement des ailes, les nacelles moteurs sont adaptées à la petite taille des turbines sur lesquelles sont greffées de nouvelles hélices quadri-pales plus efficaces pour restituer le surcroît de puissance des PW123AF. Des winglets sont positionnés en bout d'ailes.

> Le regroupement des installations électriques sont regroupées vers l'avant afin de respecter l'équilibre général de l'avion et son centrage.

> La modernisation du cockpit avec ajout de jauges numériques comme ceux du CL-415 et refonte du système électrique.

> Le remplacement du système de ravitaillement de carburant par gravité par un système sous-pression.

> La fixation de deux dérives auxiliaires sur le plan fixe, tandis que des générateurs de turbulences sont installés de part et d'autres des cloisons d'ailes. Les performances générales de l'avion se voient ainsi améliorées, la vitesse de pointe passant de 300 à presque 400 km/h. La course de décollage est réduite significativement tandis que la vitesse ascensionnelle, vitale pour les interventions dans le relief passe de 5 à 7 m/s.
 
Cette première conversion nécessite entre 80000 et 90000 heures de travails. Seuls deux compagnies sont certifiées pour le Kit de conversion en CL-215T soit Longview Aviation Services basé à Calgary et qui fait partie de De Havilland Aircraft of Canada et Cascade Aerospace d'Abbotsford. De ce fait, De Havilland Aircraft of Canada va confier la première conversion en CL-215T à Longview Aviation Services.

Le premier avion converti en CL-215T sera le CN-ATR sorti d'usine en octobre 2021 et parti chez Cascade Aerospace en juin 2022 pour la conversion en CL-415EAF. Tandis que le 2eme avions le CN-ATS est parti au Maroc en mai 2023 en tant que CL-215T de même que pour le 3eme avion le CN-ATT sorti en février 2024 qui partira lui aussi au Maroc en tant que CL-215T.
 

CL-215
- Une deuxième conversion au standard CL-415EAF réalisée par Cascade Aerospace qui consistera en:
> La modernisation du cockpit avec la nouvelle suite avionique Collins Proline Fusion, constituée de trois écrans tactiles de grande taille, les même qui seront installés sur les nouveaux models DHC-515,

> L'installation du Flight Management System (FMS) couplé à SBAS-GPS et Approche LPV, Terrain Awareness Warning System (TAWS), ADS-B Out, Synthetic Vision, crew alerting system display indicators, SATCOM system, Latitude Technologies Ionode System, Radar météo et pilotage automatique.

Avec cette nouvelle acquisition portera à 8 le nombre de Canadair dont dispose le Maroc : cinq avions Canadair (C-415) et trois avions (CL-215). Des avions qui ont démontré leur efficacité en 2022 où 39 grands feux de forêts ont ravagé 3000 hectares dans des provinces du royaume comme Larache, Chefchouaen et Tétouan.
Mots clés : Canadair FAR Maroc

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