AéroHebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 23W20


Par , le 24 Mai 2023



TRANSPORT

▪ Royal Air Maroc transporteur officiel de la Chambre de commerce et d’industrie marocaine en Côte d’Ivoire.

▪ Air Algérie signe un contrat avec Boeing pour l'acquisition de huit avions B737 MAX. Ils seront livrés en 2027.

Air Nostrum lance une nouvelle liaison entre Madrid et Nador, la desserte sera assurée par deux vols hebdomadaires tous les mercredis et samedis.

▪ Nouvelair a annoncé le lancement d’une nouvelle ligne Tunis-Milan à partir du 17 juillet 2023 au rythme de deux vols par semaine.

▪ Air Algérie et Mauritania Airlines signent un mémorandum d’entente pour la coopération dans plusieurs domaines.
 

INDUSTRIE & TECHNOLOGIE

​▪ L'Université Internationale de Rabat et Israel Aerospace Industries créent un Centre d'Excellence en Aéronautique et IA.

​▪ Selon un nouveau rapport du cabinet américain McKinsey, les avions à hydrogène pourraient représenter 38 % de la flotte d'ici à 2050.

​▪ Boeing lance officiellemnet "Cascade" pour soutenir l'objectif de l'aviation de parvenir à zéro émission nette de carbone.

​▪ Airbus réalise des avancées significatives dans le ravitaillement aérien automatisé, ouvrant de nouvelles perspectives pour les opérations militaires et civiles.

​▪ Blue Origin décroche un contrat de 3,4 milliards de dollars avec la Nasa pour pour embarquer les astronautes de sa mission Artemis V sur la surface lunaire.
 

Magazine

▪ Les lauréats de deux spécialités de l'Académie Internationale Mohammed VI de l’Aviation civile bénéficieront de la formation militaire.

▪ Les employés éligibles de Singapore Airlines (SIA) pourraient recevoir environ huit mois de bonus, suite aux revenus records du groupe.

Après le feu vert de la Commission européenne, la France bannit officiellement les vols intérieurs courts en cas d'alternative par une liaison ferroviaire de moins de 2h30.

▪ L'Union africaine a honoré le Togo pour ses réalisations remarquables en matière de sûreté et de sécurité aériennes.

▪ Le PDG de Qatar Airways s'est dit "très sceptique"  sur les espoirs de voir l'industrie de l'aviation atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.
 

EVENEMENTS

Aerospace Meetings Casablanca, la convention d'affaires internationale de l'industrie aérospatiale, est de retour à Casablanca pour sa septième édition du 3 au 5 octobre 2023.

▪ L’Association Africaine pour la Promotion du Géospatial (AGEOS) organise la 2ème édition de la conférence internationale "TUNISIA DRONE DAY ".

 


Aeronautique.ma est un média citoyen qui a le support de professionnels de l’e-journalisme et de… En savoir plus sur cet auteur
Dans la même rubrique...