AéroHebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 23W42


Par , le 24 Octobre 2023



TRANSPORT

▪ Records du trafic aérien au Maroc en 2023 : Hausse de 35% par rapport à 2022 et prévisions prometteuses pour la fin de l'année.

▪ En 2022, en Afrique, l’Égypte est premier en volume de trafic aérien avec 38 millions de passagers, l’Afrique du Sud en deuxième place avec 30 millions et le Maroc troisième avec 20,5 millions de passagers (ACI).

▪ Air Algérie a annoncé la reprise des vols de et vers la ville espagnole Palma à partir du 29 octobre 2023 les jeudis et dimanches.

▪ Les revenus de Tunisair ont enregistré un accroissement de 14,9%, durant troisième trimestre 2023, pour s’établir à 180 millions USD.
 

INDUSTRIE & TECHNOLOGIE

​▪ Accord entre Nouvelair et OEMServices pour le support en composants de la flotte A320.

​▪ Premier avion assemblé en Tanzanie par Airplanes Africa Limited (AAL) : Skyleader 600 pour les voyageurs d'affaires.

​▪ Le Milkor 380, développé par la compagnie sud-africaine Milkor, a effectué son premier vol inaugural, devenant le plus grand drone africain à prendre son envol.

​▪ Point de situation de Figeac Aéro sur le programme du gros-porteur Airbus A350 et son impact sur ses perspectives de chiffre d'affaires et de rentabilité.

​▪ L'Arabie saoudite a demandé à Dassault Aviation un devis pour l'acquisition de 54 avions Rafale affirme La Tribune.

​▪ Le britannique Rolls-Royce, spécialisé dans les moteurs d'avion, va supprimer jusqu'à 2.500 emplois dans le monde dans le cadre d'un plan de redressement.

​▪ L'Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO) a effectué avec succès le premier vol d'essai en vue de la toute première mission habitée de l’Inde dans l’espace, "Gaganyaan".


Magazine

▪ Royal Air Maroc : Double distinction IATA pour son engagement environnemental et la lutte contre le trafic illégal de la faune.

▪ L’Office national des aéroports (ONDA) a lancé un concours architectural pour la réalisation des études et suivi des travaux du projet d’extension de l'aéroport Agadir Al Massira pour un budget prévisionnel maximum de 800 millions de dirhams HT.

Le congrès constitutif du syndicat des commandants de bord au sein de Royal Air Maroc a été reporté à cause du litige en cours en rapport avec l'annulation de la création de cet organe syndical affilié à la CDT.

EVENEMENTS

▪ L’Armée de l’air sénégalaise accueille la deuxième édition du Forum des Armées de l’air africaines, les 25 et 26 octobre à Dakar.

▪ Ouverture au Sénégal de la conférence régionale de la section Afrique de l’ACI avec la participation de l’ONDA.
 


Aeronautique.ma est un média citoyen qui a le support de professionnels de l’e-journalisme et de… En savoir plus sur cet auteur
Dans la même rubrique...