AéroHebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 23W49


Par , le 11 Décembre 2023



TRANSPORT

▪ La compagnie aérienne saoudienne, Manasik Aviation, inaugure son bureau au Maroc tout en lançant son premier vol reliant Agadir à Médine. 

▪ Transavia Étend ses Ailes à Lyon Saint-Exupéry : Fès parmi les nouvelles destinations en 2024.

▪ Le Maroc et la Géorgie entament des négociations pour un accord sur les services aériens

▪ Marrakech-Menara a accueilli durant les 10 premiers mois de 2023, quelque 5.625.761 passagers, selon des données de l’Office national des aéroports.

▪ Tunisair reprendra ses vols de et vers Zurich (Suisse) à compter du 2 avril 2024. C’est ce qu’annonce la Chambre de commerce et d’industrie tuniso-suisse.
 

INDUSTRIE & TECHNOLOGIE

▪ Partenariat Stratégique entre l'État Marocain et Safran pour le Développement Aéronautique au Maroc.

▪ Implantation Stratégique de Pratt & Whitney au Maroc : Un Investissement de 715 Millions de Dirhams dans la Zone MidParc de Casablanca.

Royal Air Maroc et Afriquia SMDC Pionniers dans l'Aviation Durable en Afrique : Un Vol Historique Neutre en Carbone.

▪ A l’occasion du salon EDEX (Egypt Defense Expo) 2023, Safran et l’Armée de l’Air Egyptienne signent un MoU portant sur l’offre de services EngineLife.

Espace

▪ L’Agence spatiale égyptienne a célébré une avancée significative dans le domaine de l’exploration spatiale avec le lancement triomphant du satellite MisrSat-2 le 4 décembre avec l’aide de la Chine.

▪ Le prochain satellite d’observation marocain devrait être construit par Israël Aerospace Industries, Il devrait remplacer le Mohammed-VI A, fabriqué en 2017 par les groupes français Airbus et Thales.

▪ Le Sénégal recevra son premier satellite dans les prochains jours, il qui sera lancé plus tard par SpaceX dans le cadre du projet SENSAT.

Magazine

▪ L'OFPPT et le GIMAS ont signé les statuts et le pacte d'actionnaires de l'Institut Spécialisé dans les Métiers de l'Aéronautique et de la Logistique Aéroportuaire (ISMALA), l'institut sera géré conjointement par l'OFPPT (49%) et le GIMAS (51%).

▪ Le groupement d’architectes Tarik Bouhmala et Abdelkrim Bouyacoub remportent le marché d’extension de l’aéroport de Tanger lancé par l’ONDA. 

▪ Nouvelles nominations par l'Office National Des Aéroports à la tête de cinq aéroports marocains.

EVENEMENTS

▪ Le 6 décembre 1996, l'Assemblée générale de l'ONU a proclamé le 7 décembre Journée de l'aviation civile internationale. Elle a été auparavant proclamée en 1994 par l'Assemblée de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI). Hommage à un secteur qui a révolutionné le voyage et a tissé des liens indéfectibles entre pays.

▪ La 15ème édition de la Conférence internationale sur les négociations relatives aux services aériens (ICAN 2023), de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), s’est tenue à Riyad, avec la participation de plus de 100 pays, dont le Maroc.

Aeronautique.ma est un média citoyen qui a le support de professionnels de l’e-journalisme et de… En savoir plus sur cet auteur
Dans la même rubrique...