AéroHebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 24W07


Par , le 21 Février 2024



TRANSPORT

▪ Aéroports du Maroc : Hausse du trafic commercial en Janvier présageant un nouveau record en 2024, L'ONDA table sur un trafic global qui dépasserait les 30 millions de passagers (27 millions en 2023).

▪ Air Europa a annoncé la reprise de la liaison Madrid-Marrakech à partir du 21 mars à raison de deux vols par semaine entre sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez et l'aéroport de Marrakech-Menara.

▪ Transavia lance à partir du mois de juillet, pour la saison été 2024, trois nouvelles liaisons vers Tanger (depuis Nantes) et Rabat et Constantine (Depuis Montpellier).

▪ La française ASL Airlines renfonce son offre avec l’ouverture d’une nouvelle ligne vers l’Algérie au départ de l’aéroport de Perpignan.

▪  Ryanair a annulé en début de semaine ses vols à destination et en provenance d’Israël pour mars et avril prochains.

▪ Wizz Air vient de lancer la Destination mystère, un nouveau concept de voyage où les voyageurs ne découvrent leur destination qu’à l’atterrissage de l’avion.
 

INDUSTRIE & TECHNOLOGIE

▪ Inauguration à Casablanca : Figeac Aéro lance une unité de production clé pour la nacelle du moteur LEAP-1A sur une superficie de 4.000 m², avec un investissement de 140 millions de dirhams.

▪ ACITURRI renforce son engagement au Maroc avec un investissement de 25MDH et un partenariat avec Midparc Casablanca Free Zone. Aciturri avait acquis en septembre dernier GOAM INDUSTRIE déjà basée à Midparc.

▪ La Turquie célèbre le succès du premier vol du KAAN, son avion de combat de cinquième génération. Sa production en série est prévue pour 2028.

▪ Les avions chinois C919 et ARJ21 font leur début au Salon aéronautique de Singapour. La première journée a été marquée  par une commande pour 40x C919 et 16x ARJ21 jets du fabricant chinois COMAC.
 


Magazine

▪ Un projet de décret relatif à l’immatriculation et l’identification des aéronefs a été approuvé cette semaine par le gouvernement marocain.

Le Maroc a été élu au sein du Conseil de l’Agence spatiale africaine (AFSA) lors des travaux de la 44e session du conseil exécutif de l’Union africaine.

▪ Face aux problèmes réguliers observés sur son programme 737 MAX, le constructeur aéronautique américain Boeing a annoncé le départ du responsable du programme et une réorganisation de la direction de sa branche aviation civile.

▪ Innovations et recherches actuelles contre l’érosion causée par la pluie, un défi majeur pour l'industrie aérospatiale, affectant la durabilité et la sécurité des avions et des engins spatiaux.
 

EVENEMENTS

▪ Le salon aéronautique de Singapour, événement aéronautique bisannuel, se tient à Singapour du 20 au 25 février. 

▪ le club EMI AEROSPACE de l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs organise la première édition de la Journée Aérospatiale le 29 février abordant des sujets liés à la thématique : « la conquête spatiale » (l'inscription préalable exigée pour la participation)

Tous les événements aéronautiques sur l'Agenda
 


Aeronautique.ma est un média citoyen qui a le support de professionnels de l’e-journalisme et de… En savoir plus sur cet auteur
Dans la même rubrique...