AéroHebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 24W11


Par , le 19 Mars 2024



TRANSPORT

▪ Les aéroports Marrakech-Menara et Mohammed V remportent les plus hautes distinctions dans le Classement ASQ de l'ACI pour 2023.

▪ Croissance à deux chiffres en Février du trafic passagers au niveau de la majorité des aéroports au Maroc.

Royal Air Maroc élargit son réseau international avec de nouvelles lignes vers Naples, Manchester et Abuja pour la saison estivale 2024

United Airlines et l'ONMT annoncent une liaison aérienne historique : New York à Marrakech dès Octobre 2024.

▪ Air Arabia Maroc lance une nouvelle liaison aérienne reliant Tétouan à Amsterdam, elle s'ajoute aux destinations déjà existantes telles que Barcelone, Malaga, Bruxelles et Madrid.

▪  Aucun accident mortel n'a été enregistré dans l'aviation commerciale l'année dernière même si le trafic aérien a augmenté de 20 % par rapport à 2022, atteignant plus de 32 millions de vols.

 

INDUSTRIE & TECHNOLOGIE

▪ L'allemand Böllhoff s'implante à Midparc au Maroc avec un accord de partenariat stratégique, avec une ambition d'investir davantage, d'embaucher plus et de développer ses activités au cours des 5 prochaines années.

▪ Le contrôle aérien français adopte l’intelligence artificielle, un projet SINAPS qui s’inscrit dans le cadre du projet européen SESAR.

WindRunner : Le projet ambitieux de Radia pour transporter des pales d’éoliennes géantes par avion. Radia prévoit de construire, tester et certifier le WindRunner d’ici quatre ans.
 

"Notre vision est de faire du Maroc un centre d’excellence pour l’industrie aéronautique, en investissant davantage dans la recherche et le développement, ainsi qu’en soutenant l’innovation et la formation continue." Afaf Saaidi, Directrice des Industries Aéronautiques, ferroviaires, navales et des Energies Renouvelables

Magazine

▪ Sortie de piste d'un avion Socata TB9 Tampico à l'aéroport Benslimane, un incident peut être lié aux conditions météorologiques.

▪ Boeing dit ne pas avoir la documentation concernant les travaux sur la porte du 737 MAX-9 qui s’est arrachée en plein vol.

Le Venezuela a fermé son espace aérien aux appareils en provenance ou à destination d’Argentine, en représailles à la saisie d’un avion-cargo ensuite remis aux autorités américaines.

▪ Pourquoi le transport aérien est-il champion des grèves ? Première explication est l’efficacité de ces mouvements d’arrêt de travail.

EVENEMENTS

L'aéroport d'Istanbul en Turquie a été nommé "Aéroport de l'année" et a reçu pour la quatrième fois consécutive les Air Transport Awards 2024.

▪ L'IATA a annoncé qu'Erik Goldenstein a reçu le prix IATA FACE-UP pour 2024. FACE-UP est un concours destiné aux récents diplômés universitaires qui ont développé des solutions d'innovation et de transformation dans la logistique du transport aérien.

▪ L'AMDIE, le GIMAS et AMC ont participé à l'Aerospace & Defense Suppliers Summit (A&DSS) 2024 qui s'est tenu du 12 au 14 Mars à Seattle.

Tous les événements aéronautiques sur l'Agenda
 


Aeronautique.ma est un média citoyen qui a le support de professionnels de l’e-journalisme et de… En savoir plus sur cet auteur
Dans la même rubrique...