AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




AéroHebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 25W01


Par , le 7 Janvier 2025



TRANSPORT

▪ Air Nostrum, en association avec le tour-opérateur Soltour, proposera des vols directs entre l'aéroport de Murcie et le Maroc. Ce service saisonnier sera assuré de novembre 2024 à juin 2025.

▪ Royal Air Maroc lance une nouvelle ligne Rabat-Dakhla, renforçant la connectivité régionale et soutenant le développement économique et touristique.

EasyJet lance deux vols par semaine permettront de rejoindre la cité balnéaire d’Essaouira (Maroc) les mercredis et samedis à partir du 4 juin

▪ Royal Air Maroc, pendant la haute saison estivale 2025, ajuste les appareils opérationnels sur la ligne Casablanca – Manchester, programmée trois fois par semaine. Du 22 juin 2025 au 7 septembre 2025, 2 des 3 vols hebdomadaires sont actuellement prévus avec des avions Embraer E190, au lieu des Boeing 737-800.

AéroHebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 25W01

INDUSTRIE & TECHNOLOGIE

​▪ Les exportations du secteur aéronautique au Maroc ont atteint 24,21 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, en croissance de 16,9% par rapport à la même période un an auparavant, selon l’Office des changes.

​▪ Afaf Saidi : Notre industrie aéronautique -marocaine- est appelée plus que jamais à profiter des opportunités qui s’offrent à elle, tout en capitalisant sur ses nombreux atouts.

​▪ Le Maroc se hisse à la cinquième place mondiale dans l'industrie aéronautique et prend la tête de l'Afrique.

​▪ Les retards dans la maintenance des moteurs Pratt & Whitney a des répercussions sur l’aviation, du fait d’une usure accélérée des moteurs PW1000 GTF, lesquels équipent des A220 mais aussi des A320neo et Embraer E2. Un retrofit est prévu par P&W pour résoudre ces problèmes, mais pas avant 2027.

​▪ Airbus n’a pas réussi à atteindre son objectif annuel de 770 livraisons en 2024, échouant à dix unités près, a rapporté jeudi Bloomberg News. Airbus a livré 760 avions en 2024.

​▪ China Eastern Airlines a reçu son 10ème avion de ligne C919. La compagnie basée à Shanghai exploite ainsi dix jets C919, ce qui constitue la plus grande flotte de C919 au monde.

​▪ Le fabricant turc de drones Baykar Makina va reprendre l'entreprise aérospatiale italienne Piaggio Aerospace. L'approbation du ministère italien de l'Industrie est acquise.

Magazine

​▪ L'IATA classe le Maroc  (333 vols pour 1.000 habitants), l’Afrique du Sud, l’Égypte, l’Algérie et le Kenya comme les cinq pays africains enregistrant le plus grand nombre de vols par habitant en 2023.

▪ L'Autorité de l'Aviation Civile du Nigeria (NCAA) a récemment sanctionné cinq compagnies aériennes, dont Royal Air Maroc, pour des infractions en matière de protection des consommateurs.

Le dernier Dreamliner 787-9 de Royal Air Maroc a réceptionné son sixième Boeing 787-9 en novembre 2024. Il est équipé de wifi pour les passagers. L'avion sera dédié aux liaisons long courrier dont Casablanca-Pékin.

▪ Un pilote en congé, qui voyageait par hasard comme passager sur un récent vol Westjet de Calgary à Vancouver, est venu en aide pour piloter le Boeing MAX alors que le copilote a soudainement eu un malaise aux commandes. 




Rédaction Aeronautique.ma
Aeronautique.ma est un média citoyen qui a le support de professionnels de l’e-journalisme et de... En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique...
< >