AéroHebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 25W02


Par , le 19 Janvier 2025


TRANSPORT

▪ RAM Cargo intégre les solutions Cargospot API et Cargospot Mobile de CHAMP pour améliorer son efficacité opérationnelle, sa productivité et sa connectivité numérique.

Air Arabia Maroc lance une ligne aérienne directe reliant les aéroports de Nador El Aroui et de Rabat-Salé, à raison de deux vols aller-retour par semaine.

▪ Dès ce printemps, cinq nouvelles destinations, dont Essaouira, au départ de Lyon Saint-Exupéry seront desservies par la compagnie aérienne low-cost EasyJet.

▪ Depuis Beauvais, Ryanair lance des vols vers Essaouira à partir du 31 mars 2025 avec une fréquence de deux vols par semaine les lundis et vendredis.

La Libye prévoit le retour de Royal Air Maroc, Qatar Airways et Saudi Airlines d'ici le premier semestre 2025, après une suspension des vols depuis 2014 pour raisons sécuritaires.

▪ Ryanair supprime 800 000 sièges sur ses vols vers l'Espagne pour l'été 2025, citant des taxes aéroportuaires excessives. D'autres pays dont le Maroc profiteront de cette baisse.

INDUSTRIE & TECHNOLOGIE

​▪ Boeing a connu une année 2024 difficile avec une baisse de 180 livraisons d'avions par rapport à 2023, suite à des incidents de sécurité, une grève majeure et un changement de direction.

​▪ EFIS Maroc, filiale du Groupe ECS, a annoncé un partenariat avec China Eastern Airlines, consolidant ainsi son leadership dans la logistique de fret en Afrique.

​▪ En 2024, Embraer aura finalement livré 206 avions. C’est 25 appareils de plus qu’en 2023. Des chiffres propulsés, notamment, par les livraisons d’appareils commerciaux.
 

Magazine

​▪ Le Maroc prévoit d'acquérir 30 Mirage 2000-9 modernisés des Émirats Arabes Unis pour remplacer ses F-5 vieillissants, en attente de l'approbation française. Livraisons prévues dès 2027. Plus de détails ici.

​▪ L’Office national des aéroports (ONDA) vient de lancer un appel d’offres portant sur les travaux de réfection du chemin de ronde de cet aéroport qui devront coûter quelque 9,5 millions de dirhams.

​▪ Le Maroc accepte un contrat de 17 milliards de dollars pour l’achat de F-35 : le premier avion de combat furtif arabe de la région.

​▪ Feu vert du gouvernement marocain pour l’expropriation de 910 hectares de terrains situés dans la commune de Nouaceur au profit du projet d’extension de l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

​▪ En 2024, l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta conserve sa position avec une capacité totale de 62,7 millions de sièges, marquant une augmentation de 2 % par rapport à 2023.


Aeronautique.ma est un média citoyen qui a le support de professionnels de l’e-journalisme et de… En savoir plus sur cet auteur
Dans la même rubrique...