AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




AéroHebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 25W03


Par , le 22 Janvier 2025



TRANSPORT

China Eastern Airlines Global a lancé, le 19 janvier 2025, sa nouvelle ligne entre Shanghai et Casablanca via Marseille. Les vols auront lieu trois fois par semaine. Royal Air Maroc a repris le 20 janvier ses vols directs entre Pékin et Casablanca, suspendus depuis la pandémie de 2019.

▪ Edelweiss Air annonce des liaisons directes vers Marrakech et Agadir pour le printemps 2025.La durée de vol est d'environ 3 heures et 10 minutes pour Marrakech et de 3 heures et 40 minutes pour Agadir. Les vols seront opérés chaque mercredi à partir d'avril 2025.

▪ Ryanair relie Lille à Fès avec deux vols hebdomadaires, les vendredis et dimanches à partir du 30 mars 2025. La durée du vol est estimée à 3h30.

▪ Royal Jordanian prévoit de reprendre ses vols vers le Maroc en hiver 2025/2026, rétablissant la liaison Amman-Casablanca.

INDUSTRIE & TECHNOLOGIE

​▪ En 2025, COMAC augmente la production du C919, conquiert des marchés internationaux face à Airbus et Boeing. Défis et opportunités.

​▪ La start-up suédoise Heart Aerospace s'apprête à marquer l'histoire de l'aviation avec le premier vol de l'ES-30, le plus grand avion électrique au monde, prévu au premier semestre 2025.

​▪ Une collaboration entre Airbus, Oxford Ionics et Quanscient utilise le calcul quantique pour améliorer les simulations de dynamique des fluides : Réduction de coûts et amélioration de la précision des conceptions aérodynamiques. 

Magazine

​▪ Une délégation marocaine de l'Office National Des Aéroports (ONDA), dirigée par Adel El Fakir (Directeur Général de l'ONDA) a effectué une visite officielle au Maastricht Upper Area Control Centre (MUAC) et au siège d'EUROCONTROL. Une visite pour renforcer la collaboration dans le cadre de l'accord global entre ONDA et EUROCONTROL.

​▪ Au Maroc, la vision 2030 pour les infrastructures aéroportuaires avec un investissement de 42 milliards de dirhams.

​▪ En Tunsie, le PDG de l’OACA (Office de l’aviation civile et des aéroports), Montasser Ben Hmida, a été démis de ses fonctions.

​▪ Croissance record pour l'aéroport du Cap : 10,4 millions de voyageurs, expansion internationale et projets d'infrastructure majeurs pour 2024.

​▪ Royal Air Maroc Cargo poursuit son expansion internationale avec l'annonce de deux nouvelles destinations dans les Amériques. La compagnie étend ses services de fret vers São Paulo au Brésil et Toronto au Canada.

​▪ Au nord-est de la Chine, une île artificielle va accueillir un aéroport  de 20 km². Prévu pour 2035, ce projet vise à créer un hub aérien mondial, avec une capacité de 80 millions de passagers.

Evénement

​▪ Le Maroc accueillera la première conférence spatiale Afrique-Moyen-Orient (AMESC 2025) du 5 au 8 février à Rabat, réunissant agences spatiales mondiales, experts et chercheurs pour promouvoir la collaboration internationale dans le secteur spatial.

​▪ L'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) met en lumière l'essor de l'industrie aéronautique marocaine à travers deux reportages sur les entreprises Sabca et Hexcel à Nouaceur, illustrant le développement remarquable du secteur qui compte désormais 142 entreprises étrangères





Rédaction Aeronautique.ma
Aeronautique.ma est un média citoyen qui a le support de professionnels de l’e-journalisme et de... En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique...
< >