Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, mercredi à l'aéroport de Benslimane, la cérémonie de signature de deux conventions de partenariat relatives à la réalisation de cet aérodrome et au transfert des activités de l'aéroport de Casa-Anfa .
La première est relative au financement et au transfert de propriété des terrains où seront réalisés respectivement le projet de Casablanca-Anfa et l'aéroport de Benslimane.
Quant à la seconde convention, elle porte sur la matérialisation de l'accord existant entre les parties signataires envue du transfert des activités de l'aéroport, des installations et des logements militaires de Casa-Anfa à Benslimane et la valorisation des terrains par la réalisation d'un grand projet urbanistique à Casa-Anfa.
Le Souverain a également procédé à l'inauguration de la piste d'envol de l'aéroport de Benslimane et à la pose de la première pierre de ses installations civiles et militaires.
Cet aérodrome,qui sera doté de l'ensemble des équipements aéronautiques répondant aux normes de l'Organisation de l'aviation civile internationale, s'étend sur un terrain domanial d'une superficie globale clôturée de 2057 ha avec une zone de développement futur de 763 ha. Sa piste actuelle est longue de 3200 m et large de 45 m et peut accueillir degros avions et sa zone civile, qui est d'une superficie de 874 ha,sera destinée aux infrastructures liées aux activités aéronautiques, ycompris celles de la RAM Academy.
Dans la zone militaire, leprojet prévoit de reproduire notamment les activités militaires de Casablanca-Anfa, outre les équipements socioculturels communs (écoles,centres de santé, mosquée, ...)
Le coût global de ce projet, dans ses composantes civile et militaire, s'élève à 1.800 MDH, dont 470,70MDH pour les infrastructures et équipements communs, 213,10 MDH pour le programme de l'ONDA, 30,50 MDH pour le programme RAM, 369,40 MDH pour le programme AMG/FRA, 168,30 MDH pour le programme 4è B.I, 434MDH pour les logements et équipements socioculturels et 114 MDH pourles études architecturales et techniques.
Dans une déclaration à l'issue de la cérémonie, le ministre de l'Equipement et des Transports, Karim Ghellab a précisé que le projet de transfert des activités de l'aéroport de Casa-Anfa à Benslimane s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet urbanistique d'Anfa et qu'il permet de dégager une assiette foncière d'une superficie de 350 ha au cœur de Casablanca.
Il a, en outre, rappelé que, malgré l'achèvement de la piste d'atterrissage et des travaux d'équipements de navigation et de sécurité aérienne, il y a quelques mois, «il est apparu nécessaire de réaliser des compléments d'études et de préparatifs de la plate-forme aéroportuaire, liés notamment à la globalité du projet et à la prise en compte de chacune de composantes ainsi que sa mise en conformité aux normes OACIpour exploitation civile».
Aussi «ila fallu coordonner davantage avec les autres intervenants sur le siteet toutes les parties concernées par le projet afin d'arriver à matérialiser des accords formels avec des zones d'intervention délimitées et des plannings de réalisation de travaux fixés», a-t-il également noté.
L' «ONDAa totalement achevé la réalisation des infrastructures et des équipements aéronautiques, pour un montant d'environ 200 MDH», a-t-il fait savoir, ajoutant que «toutes les études nécessaires ont été réalisées et tous les équipements OACI de navigation et de sécurité ont été mis en place ; ce qui nous permet d'autoriser, avec assurance, dès à présent l'ouverture de l'aéroportaux activités aériennes civiles en attendant la fin des travaux impartis à l'ONDA en août 2007».
La première est relative au financement et au transfert de propriété des terrains où seront réalisés respectivement le projet de Casablanca-Anfa et l'aéroport de Benslimane.
Quant à la seconde convention, elle porte sur la matérialisation de l'accord existant entre les parties signataires envue du transfert des activités de l'aéroport, des installations et des logements militaires de Casa-Anfa à Benslimane et la valorisation des terrains par la réalisation d'un grand projet urbanistique à Casa-Anfa.
Le Souverain a également procédé à l'inauguration de la piste d'envol de l'aéroport de Benslimane et à la pose de la première pierre de ses installations civiles et militaires.
Cet aérodrome,qui sera doté de l'ensemble des équipements aéronautiques répondant aux normes de l'Organisation de l'aviation civile internationale, s'étend sur un terrain domanial d'une superficie globale clôturée de 2057 ha avec une zone de développement futur de 763 ha. Sa piste actuelle est longue de 3200 m et large de 45 m et peut accueillir degros avions et sa zone civile, qui est d'une superficie de 874 ha,sera destinée aux infrastructures liées aux activités aéronautiques, ycompris celles de la RAM Academy.
Dans la zone militaire, leprojet prévoit de reproduire notamment les activités militaires de Casablanca-Anfa, outre les équipements socioculturels communs (écoles,centres de santé, mosquée, ...)
Le coût global de ce projet, dans ses composantes civile et militaire, s'élève à 1.800 MDH, dont 470,70MDH pour les infrastructures et équipements communs, 213,10 MDH pour le programme de l'ONDA, 30,50 MDH pour le programme RAM, 369,40 MDH pour le programme AMG/FRA, 168,30 MDH pour le programme 4è B.I, 434MDH pour les logements et équipements socioculturels et 114 MDH pourles études architecturales et techniques.
Dans une déclaration à l'issue de la cérémonie, le ministre de l'Equipement et des Transports, Karim Ghellab a précisé que le projet de transfert des activités de l'aéroport de Casa-Anfa à Benslimane s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet urbanistique d'Anfa et qu'il permet de dégager une assiette foncière d'une superficie de 350 ha au cœur de Casablanca.
Il a, en outre, rappelé que, malgré l'achèvement de la piste d'atterrissage et des travaux d'équipements de navigation et de sécurité aérienne, il y a quelques mois, «il est apparu nécessaire de réaliser des compléments d'études et de préparatifs de la plate-forme aéroportuaire, liés notamment à la globalité du projet et à la prise en compte de chacune de composantes ainsi que sa mise en conformité aux normes OACIpour exploitation civile».
Aussi «ila fallu coordonner davantage avec les autres intervenants sur le siteet toutes les parties concernées par le projet afin d'arriver à matérialiser des accords formels avec des zones d'intervention délimitées et des plannings de réalisation de travaux fixés», a-t-il également noté.
L' «ONDAa totalement achevé la réalisation des infrastructures et des équipements aéronautiques, pour un montant d'environ 200 MDH», a-t-il fait savoir, ajoutant que «toutes les études nécessaires ont été réalisées et tous les équipements OACI de navigation et de sécurité ont été mis en place ; ce qui nous permet d'autoriser, avec assurance, dès à présent l'ouverture de l'aéroportaux activités aériennes civiles en attendant la fin des travaux impartis à l'ONDA en août 2007».