Aérohebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 22W06


Par Aeronautique.ma, le 15 Février 2022



TRANSPORT

Royal Air Maroc recentre son activité sur les lignes rentables, les routes d'investissement ne seront pas relancées avant 2024.

▪ Conflit en Ukraine: la RAM et Air Arabia lancent des vols de rapatriements pour les ressortissants marocains

▪ La Libye a approuvé l'allocation de 40 millions d'euros pour entretenir un avion Airbus d'Afriqiyah Airways qui se trouve dans un hangar de maintenance de Hambourg, en Allemagne, depuis 2016.

▪ La compagnie nationale Tunisair a réceptionné un nouvel avion baptisé « Sbeitla» de type A320neo.

▪ Le nombre des vols d'Air Algérie vers le Canada passera de 3 à 5 vols hebdomadaires à partir du 28 février.

INDUSTRIE & TECHNOLOGIE

▪ Swissport, l'entreprise suisse de services aéroportuaires, prévoit de recruter 17.000 personnes au niveau mondial compte tenu de la reprise attendue dans le transport aérien.

 La Chine prépare un avion suborbital capable de dépasser les 10.000 km/h, à mi-chemin entre une fusée traditionnelle, un avion de chasse, et le VSS Unity de Virgin Galactic.

Lancement de 34 nouveaux satellites pour le compte du britannique Oneweb, Au total, 428 satellites seront désormais en orbite pour cette constellation qui en comptera à terme environ 650.

▪ Airbus a annoncé que le loueur américain Aviation Capital Group avait finalisé une commande de 20 exemplaires de son monocouloir A220.

Magazine

▪ Du 15 au 18 février 2022 se tiendra Singapore AIrshow, quatre séries de démonstrations en vol sont annocées avec en vedette l’Airbus A350-1000 et le Boeing 777-9.

▪ L’ambassadeur russe en Algérie a fait savoir qu'Air Algérie pourrait bien "s’intéresser" au moyen-courrier MS-21 de nouvelle génération du groupe russe Irkout.

▪ Un avion de ligne reliant Kuala Lumpur à l'île de Bornéo, en Malaisie, a dû être dérouté après la découverte d'un serpent dans l'un de ses plafonniers.

Défense

L'indonésie signe un contrat pour l'achat de 42 avions de chasse Rafale, en même temps les Etats-Unis ont donné un feu vert à la vente d'avions de chasse Boeing F15 (Eagle II).

▪ Israel Aerospace Industries (IAI) fournira au Maroc le système de défense antimissiles Barak MX dans le cadre d’un accord dont le montant est estimé à plus de 500 millions de dollars.

Formation

▪ Le partenariat entre l'AIAC et le QAC relancé à l'occasion de la 8ème session de la Haute Commission mixte maroco-qatarie.

▪ A Toulouse, l’ENAC devient membre associé de l’ISAE pour renforcer la visibilité des écoles françaises dans les classements internationaux.


Dans la même rubrique...