Aérohebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 22W07


Par , le 22 Février 2022



TRANSPORT

▪ L’IATA constate une forte augmentation de 11 points de vente de billets internationaux ces dernières semaines. La plus forte constatée sur deux semaines depuis la début de la pandémie.

▪ Ryanair a annoncé un grand programme de voyage depuis la ville d’Édimbourg, Marrakech est parmi les huit nouvelles destinations.

Royal Air Maroc reliera, à compter du 13 mars prochain, Casablanca et Tel-Aviv à raison de quatre fréquences par semaine, et passera rapidement à cinq vols par semaine.

Air Nostrum lance des vols de Malaga, Alicante et Majorque vers Casablanca, Tanger, Nador et Tétouan à partir du 1er juin 2022.

Transavia va ouvrir deux lignes au départ de Marseille -Provence pour rallier Tunis (2 liaisons par semaine) et Monastir (1 liaison par semaine).

▪ Malaysia Airlines a rejoint l'Organisation des transporteurs aériens arabes (AACO) en tant que compagnie aérienne partenaire. 

INDUSTRIE & TECHNOLOGIE

▪ Air Lease Corp. a annoncé des locations à long terme pour 25 nouveaux Boeing 737 MAX 8 avec la compagnie aérienne Malaysia Airlines.

▪ Boeing annonce que son site de vente de pièces détachées en ligne a établi un record annuel avec plus de 2 milliards de dollars de commandes en 2021.

▪ Air Arabia annonce un bénéfice net record de 196 millions de dollars pour l'année 2021. Une augmentation de 475% par rapport à la perte nette enregistrée en 2020.

Airbus va livrer le 600e avion de la famille A320 assemblé sur sa chaîne d'assemblage final en Asie dans la municipalité chinoise de Tianjin en 2022.

Airbus enregistre plusieurs commandes à l'occasion du Singapore Airshow avec 28 A320 Neo pour Jazeera Airways, 20 A220 pour Aviation capital group, 7 A350F Cargo pour Etihad Airways et 7 A350F cargo pour Singapore Airlines. Jet Blue a aussi annoncé lors du salon une commande de 100 A220-300.

▪  Embraer annonce la vente de 90 avions électriques à des entreprises australiennes.

Magazine

▪ Le transport aérien de fret de la Chine a rebondi pour atteindre des niveaux proches de ceux d'avant la pandémie en janvier.

▪ Les mineurs non accompagnés voyageant avec Emirates ont un nouveau salon d’embarquement qui leur est exclusivement dédié à l’aéroport de Dubaï.

Le Turc Ilker Ayci, chairman de Turkish Airlines depuis avril 2015, a été nommé CEO et managing director d’Air India où il prendra ses fonction à partir du 1er avril au plus tard.

▪ 3,7 millions d'euros d’aide européenne à l’emploi pour 297 travailleurs licenciés d'Airbus en France, Airbus fournira 0,7 million d'euros.

▪ Cessna a livré son 8 000e jet d'affaires biréacteur Citation lors d'une cérémonie spéciale au siège de l'avionneur à Wichita. Le premier Citation 500 a été livré en 1972.

▪ Air Sénégal déploie la technologie SmartKargo pour la gestion du son fret aérien desservant 19 destinations, dont New York, Washington et Paris.

Formation

Signature d'une convention cadre pour renforcer la formation d'ingénieurs, de cadres moyens et de techniciens supérieurs dans différents secteurs industriels dont l'aéronautique.

▪ EgyptAir Training Academy lance des formations développées en coordination avec l'OACI dans le cadre de son adhésion au programme TRAINAIR PLUS.

▪ EgyptAir Training Academy a renouvelé l'approbation de l'AESA pour la formation technique à la maintenance des aéronefs.



Aeronautique.ma est un média citoyen qui a le support de professionnels de l’e-journalisme et de… En savoir plus sur cet auteur
Dans la même rubrique...