Aérohebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 23W05


Par , le 8 Février 2023



TRANSPORT

▪ L'Office national des Aéroports (ONDA) présente le bilan des 10 mois de déploiement de l'approche "Lean Six Sigma" (LSS) au niveau de l’aéroport Mohammed V.

▪ La low cost Air Arabia lance une toute nouvelle ligne aérienne reliant l’aéroport de Fès à celui de Weeze en Allemagne.

▪ Le Maroc est l’une des 23 destinations que le voyagiste TUI France prévoit de desservir au départ de l’aéroport Lille-Lesquin dans le cadre d’un accord signé avec Aegean Airlines.

▪ Deux villes marocaines figurent parmi les destinations que propose l’aéroport de Perpignan-Rivesaltes dans son programme estival qui débutera dès la fin du mois de mars.
 

INDUSTRIE & TECHNOLOGIE

​▪ Hamid Benbrahim El Andaloussi revient dans un entretien sur les perspectives de la "phase II" du développement de l'aéronautique et des nouvelles orientations de cette industrie au Maroc.

​▪ Des milliers d'employés, clients et fournisseurs font leurs adieux au B747 "reine des cieux". 1574 exemplaires du "jumbo jet" ont été produit depuis son premier vol en 1969.

​▪ Une entreprise américaine teste un drone cargo capable d'emporter près d'une centaine de colis pour un poids maximal de 45 kg sur un rayon d'action théorique de près de 1.000 km, à une vitesse maximale de 240 km/h.

​▪ L'Inde a inauguré une grande usine de construction d'hélicoptères, d'une capacité de production d'au moins 1.000 appareils par an.

​▪ À quoi ressemblera l’avion du futur de la Nasa et de Boeing qui doit moins polluer ?


Magazine

▪ L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a signé un partenariat record avec EasyJet Group détenteur de EasyJet Airlines et du tour-opérateur EasyJet holidays.

▪ L'aéroport international de Marrakech-Menara a accompli avec succès la migration vers un nouveau Système des Opérations Aéroportuaires Multiplateforme (SOAM).

▪ Lancement d'un appel d’offres pour la construction, l’aménagement et l’exploitation de plateformes situées au niveau de la zone logistique et fret  de l’aéroport international Mohammed V.

▪ Le trafic international en 2022 a grimpé de 152,7% par rapport à 2021 et a atteint 62,2% des niveaux de 2019 d'après l'IATA.

▪ Airbus et Qatar Airways ont réglé "à l’amiable"   leur contentieux et ont abandonné les procédures juridiques dans l’histoire de la dégradation de la surface des fuselages. Les 73 avions commandés par Qatar Airways qu’Airbus avait annulés font leur retour dans le carnet commandes d’Airbus.


Aeronautique.ma est un média citoyen qui a le support de professionnels de l’e-journalisme et de… En savoir plus sur cet auteur
Dans la même rubrique...