Aérohebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 23W13


Par , le 4 Avril 2023



TRANSPORT

▪ Hausse du trafic aérien de 11% par rapport au mois de février 2019 dans les aéroport du Maroc.

▪ Ryanair a inauguré une nouvelle liaison aérienne entre Ouarzazate et Londres opérée à raison de deux vols hebdomadaires.

Royal Air Maroc reprendra, 14 ans après, sa liaison entre Tanger et Londres-Gatwick du 24 juin au 2 septembre 2023 à raison de deux vols hebdomadaires.

L'agence fédérale russe du transport aérien invite à réfléchir à l'ouverture de nouveaux services aériens dans onze pays, dont le Maroc. 

▪  Air Arabia prévoit de commencer le processus d'obtention du Certificat de Transporteur Aérien en avril pour la création d'Air Arabia Sudan.
 

INDUSTRIE & TECHNOLOGIE

​▪ Une délégation marocaine participe à la 8ème édition d'AEROMART MONTRÉAL, le Maroc seul pays africain représenté pour cet événement.

​▪ L'entreprise russe Spektr Engineering Design crée un drone submersible de déminage et reconnaissance.

​▪ L3Harris Technologies a eu un contrat de 584 millions de dollars sur cinq ans avec l'US Air Force pour produire, concevoir et réparer une suite d'outils destinés à la défense des aéronefs contre les menaces électroniques.

​▪  A partir du 1er janvier 2024, le Rwanda deviendra membre de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA).
 

Magazine

▪ L’EIGSI Casablanca lance une licence professionnelle en aéronautique & logistique à partir de la prochaine rentrée scolaire.

 L'aéroport chinois spécialisé dans le fret Ezhou Huahu lance sa première liaison vers l'Europe, SF Airlines proposera deux vols aller-retour de fret chaque semaine entre la Chine et l'Europe.

Après les Emirats, le Maroc négocie sa participation au projet israélien de la mission Beresheet 2 prévue fin 2025 pour retenter un alunissage après un premier échec en 2019.

▪ EgyptAir a mis en service ses deux premiers Airbus A321neo, type dont elle est compagnie de lancement en Afrique.

▪ L'IATA lance "Focus Africa", une intiative qui réunira des PDG de compagnies aériennes ainsi que des dirigeants de l'aviation, des décideurs du monde entier pour faire avancer l'aviation en Afrique.

Un camion de catering à l’aéroport de Guadalajara a percuté un Airbus A320 de la low cost VivaAerobus , personne n’étant blessé dans l’incident:


Aeronautique.ma est un média citoyen qui a le support de professionnels de l’e-journalisme et de… En savoir plus sur cet auteur
Dans la même rubrique...