Aéroport de Hong Kong: Le scanner prend des carrotes pour des explosifs


Par Aeronautique.ma, le 15 Février 2010


Les services de sécurité anti-terrorisme lourdement armés, ont réagi sévèrement à une alerte du scanner de l’aéroport de Hong Kong. L’alerte a été délenché par les carottes, les tomates et un avocat du voyageur James Andrew Matthews dorénavant surnomé « carrot Bomber ». 

James Andrew Matthews, un voyageur d’un vol low cost, est passé par le super marché de l’aéroport de Hong Kong pour acheter quelques fruits et légumes pour son déjeuner à bord. Il ne se doutait pas que ses achats vont déclencher une alarme anti-explosif et feront pointer les canons des officiers anti-terrorisme sur lui. 

Les services de sécurité n’ont pris aucun risque et ont gardé Matthews pendant deux heures pour l’interroger et passer son sac à dos et ses légumes au peigne fin. Il a été emmené à une zone spéciale pour être à nouveau contrôlé et remis en question. A un moment donné, il y avait environ 15 personnes autour de lui : les membres d'une unité anti-terroriste, la sécurité aéroportuaire, la police en uniforme, des détectives et deux agents avec des chiens. 

"Le personnel de sécurité a pensé que c'était mes vitamines qui ont déclenché l’alarme" a déclaré Matthews. "Mais, quand ils ont vérifié le contenu de mon sac séparément, ils ont réalisé que c’était mes carottes, mes tomates et mon avocat qui ont causé le déclenchement de l’alarme. C'est tellement ridicule » 

Après vérification, les agents de sécurité ont découvert que le scanner était aussi sensible aux petits résidus de pesticides ou d'engrais qui se trouvent sur les légumes. Une hyper-sensibilité qui a faillit mettre Matthews dans une très mauvaise situation. 

Il est à signaler que Matthews n’a reçu aucune excuse de la part des services de l’aéroport, ils n’ont fait qu’appliquer la procédure. Pire, Matthews a perdu son billet non remboursable. 

Un conseil : laver bien vos légumes avant embarquement.
Mots clés : carrot bomber

Dans la même rubrique...