Aéroport de Tétouan: Test en vol du concept SESAR dans le cadre du programme NASCIO


Par Aeronautique.ma / Communiqué, le 26 Décembre 2014


L’Office National Des Aéroports (ONDA) a participé le 18 décembre 2014 aux essais et démonstrations relatifs à un important projet de recherche et développement, portant sur les grandes possibilités qu’offrent les systèmes satellitaires à la navigation aérienne, aussi bien pour le trafic en route que pour les approches et les décollages.

Le projet appelé NASCIO  (Navigation SESAR Concepts Involving Operators) est financé, conjointement, par la Commission Européenne et Eurocontrol.

Les démonstrations sont opérées à l’aéroport de Tétouan et consistent en des tests en vol d’une procédure (approche avec guidage verticale), utilisant les signaux des satellites GPS et EGNOS au lieu et à la place des instruments classiques d’aide à l’atterrissage.

L’équipe ONDA, constituée d’ingénieurs de l’aviation civile et de gestionnaires du trafic aérien, a eu la charge de mener l’étude et la conception de la procédure en question et de superviser les tests à l’aéroport de Tétouan.
 

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Ces essais impliquent différents intervenants dans le domaine du management du trafic aérien, notamment les autorités de régulation, les fournisseurs de service de navigation, les opérateurs régionaux et commerciaux qui mettent, tous leur savoir en commun et coopèrent de manière très étroite dans ce projet.


Dans la même rubrique...