AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




Air Algérie sur la liste noire Européenne à partir du 6 Novembre


Par , le 31 Août 2010



Air Algérie sur la liste noire Européenne à partir du 6 Novembre
L’Union Européenne a donné jusqu’au 5 novembre à la compagnie aérienne Air Algérie pour se conformer à toutes les règlementations en vigueur sur la sécurité, sans quoi elle sera interdite de vol dans l’espace aérien européen.
Les autorités européennes enquêtent depuis janvier 2009 sur Air Algérie, avec des inspections au sol régulières de ses appareils, et elles ont constaté de nombreux "manquements à la sécurité du transport de marchandises, de la navigabilité et de l’exploitation des appareils, et des licences du personnel navigant ". Un bulletin du Journal officiel de l’Union Européenne détaille tous ces points, et engage la compagnie nationale algérienne à y remédier d’ici le 5 novembre.

Plusieurs réunions ont eu lieu entre les deux parties, les autorités européennes encourageant la compagnie à redoubler d’efforts avant l’échéance de novembre. Air Algérie s’est engagé à fournir aux autorités de la sécurité aérienne un plan détaillé de mesures pour remédier à ces manquements, accompagné d’un calendrier de mise en œuvre. L’Europe a exigé des rapports mensuels, et continue l’inspection au sol régulière des avions.

Mais une épée de Damoclès oscille bien au dessus d’Air Algérie, qui pourrait se retrouver dans la même situation que de nombreuses compagnies mises sur la « liste noire », et plonger les communautés algériennes des rives méditerranéennes dans le chaos.

Lire l'article sur Air Journal



Mohamed Ouitassane
Ingénieur de formation, fondateur de Aeronautique.ma média citoyen qui, par son contenu et sa... En savoir plus sur cet auteur