Une nouvelle startup chinoise bouleverse l'aviation cargo avec un concept innovant. Air White Whale, fondée en 2021, développe un drone cargo de grande capacité qui pourrait révolutionner le transport aérien de marchandises. Le projet, soutenu par Changzhou High-tech Jinlong, bénéficie de l'expertise d'anciens dirigeants de Comac, Airbus China et GE Aviation au sein de son conseil d'administration.
Le W5000, leur premier appareil, se distingue par ses caractéristiques impressionnantes. Cet aéronef sans pilote, capable de transporter 5 tonnes de charge utile avec un poids maximal au décollage de 10,8 tonnes, a une autonomie de 2 600 kilomètres et peut voler à une vitesse de croisière de 526 km/h. Avec une envergure de 22,7 mètres et une longueur de 22,9 mètres, le W5000 offre un volume de soute de plus de 65 mètres cubes.
L'innovation majeure réside dans son système de pilotage avancé, qui permet à un seul opérateur au sol de superviser jusqu'à sept appareils simultanément. Cette prouesse technologique, combinant intelligence artificielle, analyse de données massives et Internet des Objets, promet de réduire les coûts d'exploitation de 60% par rapport aux avions cargo traditionnels de capacité similaire.
Le projet suscite un vif intérêt international, notamment en Arabie Saoudite et en Jordanie. La production sera réalisée dans les installations de Changzhou, avec une capacité annuelle de 120 appareils. Les premières livraisons sont pour le second semestre 2026. La confiance des investisseurs s'est manifestée par un financement de série A de 120 millions de RMB (17 millions USD), portant l'investissement total à près de 200 millions de RMB (28 millions USD).
Le W5000, leur premier appareil, se distingue par ses caractéristiques impressionnantes. Cet aéronef sans pilote, capable de transporter 5 tonnes de charge utile avec un poids maximal au décollage de 10,8 tonnes, a une autonomie de 2 600 kilomètres et peut voler à une vitesse de croisière de 526 km/h. Avec une envergure de 22,7 mètres et une longueur de 22,9 mètres, le W5000 offre un volume de soute de plus de 65 mètres cubes.
L'innovation majeure réside dans son système de pilotage avancé, qui permet à un seul opérateur au sol de superviser jusqu'à sept appareils simultanément. Cette prouesse technologique, combinant intelligence artificielle, analyse de données massives et Internet des Objets, promet de réduire les coûts d'exploitation de 60% par rapport aux avions cargo traditionnels de capacité similaire.
Le projet suscite un vif intérêt international, notamment en Arabie Saoudite et en Jordanie. La production sera réalisée dans les installations de Changzhou, avec une capacité annuelle de 120 appareils. Les premières livraisons sont pour le second semestre 2026. La confiance des investisseurs s'est manifestée par un financement de série A de 120 millions de RMB (17 millions USD), portant l'investissement total à près de 200 millions de RMB (28 millions USD).