Abdelwahid Bouabdallah, PDG d’Air Algérie, a reconnu sur une radio algérienne que la compagnie "est en déficit d’exploitation sur les lignes intérieures mais l’Etat intervient par des subventions. Les tarifs n’ont pas changé depuis plusieurs années. Ils sont quatre fois moins que les tarifs internationaux".
Mr Bouabdallah suggère que " l’Etat doit revoir sa politique de subvention : il doit plutôt subventionner le passager que le transporteur", il ajoute: "Pourquoi subventionner certains touristes, les pétroliers et les hommes d’affaires qui ont les moyens de se rendre à Tamanrasset ? L’Etat est conscient de ce dysfonctionnement et pourra le prendra en charge", dira-t-il.
Pour les lignes intérieures, Mr Bouabdallah annonce: "nous allons acquérir 4 avions régionaux sur subvention de l’Etat. Les critères pour le renforcement des capacités de la compagnie aérienne sont l’homogénéité de la flotte et de l’équipage, les gains en matière d’exploitation et le rapport exploitation au prix du kilomètre transporté. Nous allons acheter 7 avions module 150 places, 2 en version tout-cargo sur les propres fonds de la compagnies . L’Etat nous a accordé l’achat de 4 avions de transport régional de 70 places".
"L’enveloppe est disponible. Je connais les prix des avions achetés par les compagnies concurrentes et on attend les soumissions des constructeurs", ajoute-t-il. D'autre part r Bouabdallah a ajouté que: les avions de l’ancienne flotte qui étaient immobilisés depuis 2002 sur le tarmac de l’aéroport Houari Boumédiène posaient problème, on a signé un contrat de vente et on s’en débarrasse : on les a vendu à 20 millions de dollars".
Concernant une éventuelle ouverture du capitale, le PDG a assuré qu’elle peut être envisageable pour certaines filiales comme le :: ou à moyen terme la maintenance mais reste exclue pour son corps de métier qui est le transport des passagers et des marchandises.
Mr Bouabdallah suggère que " l’Etat doit revoir sa politique de subvention : il doit plutôt subventionner le passager que le transporteur", il ajoute: "Pourquoi subventionner certains touristes, les pétroliers et les hommes d’affaires qui ont les moyens de se rendre à Tamanrasset ? L’Etat est conscient de ce dysfonctionnement et pourra le prendra en charge", dira-t-il.
Pour les lignes intérieures, Mr Bouabdallah annonce: "nous allons acquérir 4 avions régionaux sur subvention de l’Etat. Les critères pour le renforcement des capacités de la compagnie aérienne sont l’homogénéité de la flotte et de l’équipage, les gains en matière d’exploitation et le rapport exploitation au prix du kilomètre transporté. Nous allons acheter 7 avions module 150 places, 2 en version tout-cargo sur les propres fonds de la compagnies . L’Etat nous a accordé l’achat de 4 avions de transport régional de 70 places".
"L’enveloppe est disponible. Je connais les prix des avions achetés par les compagnies concurrentes et on attend les soumissions des constructeurs", ajoute-t-il. D'autre part r Bouabdallah a ajouté que: les avions de l’ancienne flotte qui étaient immobilisés depuis 2002 sur le tarmac de l’aéroport Houari Boumédiène posaient problème, on a signé un contrat de vente et on s’en débarrasse : on les a vendu à 20 millions de dollars".
Concernant une éventuelle ouverture du capitale, le PDG a assuré qu’elle peut être envisageable pour certaines filiales comme le :: ou à moyen terme la maintenance mais reste exclue pour son corps de métier qui est le transport des passagers et des marchandises.