Air France a suspendu la maintenance de ses avions par la société chinoise Taeco après la découverte de 30 vis manquantes sur l'un de ses A340 à la mi-novembre, a déclaré jeudi à Pékin le PDG de la compagnie, Alexandre de Juniac. "On a arrêté d'envoyer nos avions pour l'instant" chez Taeco, a déclaré le patron d'Air France, en attendant les résultats de l'enquête ouverte par le transporteur aérien, qui devrait durer "quelques jours".
Taeco est un des leaders dans l'entretien des gros porteurs et travaille notamment pour Lufthansa, British Airways, American Airlines, JAL et Emirates. La société de maintenance chinoise a annoncé mardi avoir également ouvert une enquête sur cet incident.
Taeco assure depuis plus de quatre ans la maintenance lourde des Boeing 747 d'Air France, "soit 10% de notre flotte long-courrier", selon M. de Juniac qui a précisé qu'il s'agissait du deuxième A340 de la compagnie française à se rendre à Xiamen pour une opération de maintenance complète. Pour sa défense, Taeco reconnait qu'un contrôle final semble avoir été défaillant mais précise que "L'absence de ces vis ne mettait pas en péril la sécurité de l'appareil".
Les responsables chinois du transport aérien, cités par la presse, précisent que la maintenance assurée en Chine se fait sous le contrôle des constructeurs avec du personnel qualifié et "n'est en aucun cas une intervention au rabais".
Ces "grandes visites", qui interviennent tous les six ans, durent un peu plus d'un mois et coûtent "plusieurs millions de dollars", selon un responsable d'Air France. Le nombre d'appareils d'Air France entretenus par Taeco est compris "entre 5 et 7 avions par an", selon M. de Juniac. Air France avait indiqué plus tôt dans un communiqué que le nombre d'appareils concernés était de "moins de 5 par an".
Taeco est un des leaders dans l'entretien des gros porteurs et travaille notamment pour Lufthansa, British Airways, American Airlines, JAL et Emirates. La société de maintenance chinoise a annoncé mardi avoir également ouvert une enquête sur cet incident.
Taeco assure depuis plus de quatre ans la maintenance lourde des Boeing 747 d'Air France, "soit 10% de notre flotte long-courrier", selon M. de Juniac qui a précisé qu'il s'agissait du deuxième A340 de la compagnie française à se rendre à Xiamen pour une opération de maintenance complète. Pour sa défense, Taeco reconnait qu'un contrôle final semble avoir été défaillant mais précise que "L'absence de ces vis ne mettait pas en péril la sécurité de l'appareil".
Les responsables chinois du transport aérien, cités par la presse, précisent que la maintenance assurée en Chine se fait sous le contrôle des constructeurs avec du personnel qualifié et "n'est en aucun cas une intervention au rabais".
Ces "grandes visites", qui interviennent tous les six ans, durent un peu plus d'un mois et coûtent "plusieurs millions de dollars", selon un responsable d'Air France. Le nombre d'appareils d'Air France entretenus par Taeco est compris "entre 5 et 7 avions par an", selon M. de Juniac. Air France avait indiqué plus tôt dans un communiqué que le nombre d'appareils concernés était de "moins de 5 par an".