Le constructeur européen Airbus vient d'annoncer un accord pour le plus grand contrat dans l'histoire de l'aéronautique en nombre d'appareils. le contrat prévoit la livraison de 180 Airbus A320 à la compagnie indienne IndiGo pour 16 milliards de dollars.
La compagnie à bas coûts IndiGo a signé un protocole d'accord pour un total de 180 moyen-courriers, dont 150 A320 NEO ("New engine option") dotés d'une nouvelle motorisation, devenant la première compagnie cliente pour ce nouveau modèle. Elle a également signé pour 30 A320 classiques. Le montant de la transaction n'a pas été annoncé mais atteint 16,4 milliards de dollars au prix catalogue indicatif.
Le nouveau A320 NEO, qui sera disponible à partir du printemps 2016, permettra, selon AIrbus,une réduction de la consommation de carburant pouvant atteindre 15%. L'A320 NEO arrive pour contrer l'arrivée des CSeries du canadien Bombardier, puis du C919 chinois. Les NEO seront aussi dotés d'ailettes verticales à l'extrêmité des ailes ("sharklets"), également destinées à réduire la consommation en carburant.
"Je pense que 2011 va être la grande année pour les commandes du NEO", avait alors déclaré à l'AFP le directeur commercial d'Airbus John Leahy. L'avionneur pense vendre au moins 4.000 avions NEO sur une période de 15 ans.
La compagnie à bas coûts IndiGo a signé un protocole d'accord pour un total de 180 moyen-courriers, dont 150 A320 NEO ("New engine option") dotés d'une nouvelle motorisation, devenant la première compagnie cliente pour ce nouveau modèle. Elle a également signé pour 30 A320 classiques. Le montant de la transaction n'a pas été annoncé mais atteint 16,4 milliards de dollars au prix catalogue indicatif.
Le nouveau A320 NEO, qui sera disponible à partir du printemps 2016, permettra, selon AIrbus,une réduction de la consommation de carburant pouvant atteindre 15%. L'A320 NEO arrive pour contrer l'arrivée des CSeries du canadien Bombardier, puis du C919 chinois. Les NEO seront aussi dotés d'ailettes verticales à l'extrêmité des ailes ("sharklets"), également destinées à réduire la consommation en carburant.
"Je pense que 2011 va être la grande année pour les commandes du NEO", avait alors déclaré à l'AFP le directeur commercial d'Airbus John Leahy. L'avionneur pense vendre au moins 4.000 avions NEO sur une période de 15 ans.