Christian Streiff, le nouveau PDG d'Airbus, a dévoilé aujourd'hui une toute nouvelle version de sa gamme d'appareils long-courriers à capacité intermédiaire destinée à concurrencer les Boeing 787 et 777 du constructeur américain.
Le nouvel appareil, rebaptisé A350 XWB pour Extra Wide Body (Fuselage Extra Large) était présenté à l'occasion de la première conférence de presse de l'avionneur européen au salon aéronautique de Farnborough.
L'A350 XWB sera décliné en trois versions, chacune plus large que les versions proposées antérieurement, pouvant ainsi accueillir neuf sièges de front en classe économique dans une configuration standard au lieu des huit généralement rencontrés sur les appareils gros-porteurs du constructeur.
Le nouvel appareil présente également un tout nouveau profil au niveau de son cockpit et de son empennage ainsi qu'une voilure redessinée présentant des « blended winglets » à ses extrémités.
L'A350-800 pourra ainsi transporter 270 passagers dans une cabine triclasse, l'A350-900 et l'A350-1000 pouvant respectivement accueillir 314 et 350 passagers. Les trois versions auront un rayon d'action de l'ordre de 8500nm (15750 km, le rayon d'action du déjà très long-courrier A340-500!) et une vitesse de croisière élevée à M 0,85.
Airbus et le motoriste britannique Rolls-Royce ont déjà conclu un accord préliminaire dans le cadre de l'étude et de la fourniture d'un sixième membre de la famille Trent capable de motoriser l'ensemble des versions de la famille A350 XWB.
Le -900 devrait être la première des trois versions à entrer en service commercial avec un premier vol fixé à 2011 et une première livraison prévue pour 2012. Deux nouvelles variantes de cette version sont par ailleurs déjà à l'étude : l'A350-900R (très long rayon d'action) et l'A350-900F (version cargo).
Le nouvel appareil, rebaptisé A350 XWB pour Extra Wide Body (Fuselage Extra Large) était présenté à l'occasion de la première conférence de presse de l'avionneur européen au salon aéronautique de Farnborough.
L'A350 XWB sera décliné en trois versions, chacune plus large que les versions proposées antérieurement, pouvant ainsi accueillir neuf sièges de front en classe économique dans une configuration standard au lieu des huit généralement rencontrés sur les appareils gros-porteurs du constructeur.
Le nouvel appareil présente également un tout nouveau profil au niveau de son cockpit et de son empennage ainsi qu'une voilure redessinée présentant des « blended winglets » à ses extrémités.
L'A350-800 pourra ainsi transporter 270 passagers dans une cabine triclasse, l'A350-900 et l'A350-1000 pouvant respectivement accueillir 314 et 350 passagers. Les trois versions auront un rayon d'action de l'ordre de 8500nm (15750 km, le rayon d'action du déjà très long-courrier A340-500!) et une vitesse de croisière élevée à M 0,85.
Airbus et le motoriste britannique Rolls-Royce ont déjà conclu un accord préliminaire dans le cadre de l'étude et de la fourniture d'un sixième membre de la famille Trent capable de motoriser l'ensemble des versions de la famille A350 XWB.
Le -900 devrait être la première des trois versions à entrer en service commercial avec un premier vol fixé à 2011 et une première livraison prévue pour 2012. Deux nouvelles variantes de cette version sont par ailleurs déjà à l'étude : l'A350-900R (très long rayon d'action) et l'A350-900F (version cargo).