Airbus présentera son nouveau concept de Wingman lors de l’Exposition Internationale de l’Aéronautique ILA qui se déroulera du 05 au 09 juin à Berlin.
"Wingman" est un terme principalement utilisé en aviation militaire pour désigner un pilote qui vole à proximité d'un autre avion, généralement celui du leader de la formation (le "flight lead"), pour le protéger et le soutenir.
Dans le concept présenté par Airbus, le Wingman fonctionnera de la même manière sauf qu’il ne s’agit ni d’un pilote ni d’un avion de chasse piloté par un humain. C’est un drone de type chasseur qui sera commandé par un pilote dans un avion de combat et pourra assumer des missions à haut risque qui poseraient une plus grande menace aux avions pilotés.
Le modèle à l’échelle réelle sera présenté sur le stand statique d'Airbus à l’ILA. Le modèle Wingman présente toutes les capacités nécessaires telles que la furtivité, l’intégration de divers armements, des capteurs avancés et des solutions de connectivité. Tout ce qui est exposé ne sera peut-être pas inclus dans la production en série précise Airbus dans son communiqué. Le modèle de l’ILA Berlin servira de fondation et de catalyseur pour définir les exigences de conception pour chaque génération de Wingman.
"La Luftwaffe, force aérienne allemande, a exprimé un besoin clair pour un avion sans pilote soutenant les missions de ses avions de chasse pilotés avant que le Système de Combat Aérien du Futur ne soit opérationnel en 2040", a déclaré Michael Schoellhorn, PDG d’Airbus Defence and Space.
En ajoutant : "Notre concept de Wingman est la réponse. Nous allons continuer à développer et à peaufiner cette innovation made in Germany afin que, finalement, nous puissions offrir à la Luftwaffe une solution abordable avec les performances nécessaires pour multiplier la puissance de sa flotte de chasseurs pour les années 2030."
Les missions du Wingman peuvent aller de la reconnaissance au brouillage des cibles en passant par l’engagement des cibles au sol ou en l’air avec des munitions guidées de précision ou des missiles. Les pilotes dans les avions pilotés, agissant en tant que "commandants de combat", auront toujours le contrôle de la mission. Ils resteront toujours l’autorité décisionnelle finale, tout en bénéficiant de la protection et de la réduction des risques que permet la délégation des tâches tactiques aux systèmes sans équipage.
"Wingman" est un terme principalement utilisé en aviation militaire pour désigner un pilote qui vole à proximité d'un autre avion, généralement celui du leader de la formation (le "flight lead"), pour le protéger et le soutenir.
Dans le concept présenté par Airbus, le Wingman fonctionnera de la même manière sauf qu’il ne s’agit ni d’un pilote ni d’un avion de chasse piloté par un humain. C’est un drone de type chasseur qui sera commandé par un pilote dans un avion de combat et pourra assumer des missions à haut risque qui poseraient une plus grande menace aux avions pilotés.
Le modèle à l’échelle réelle sera présenté sur le stand statique d'Airbus à l’ILA. Le modèle Wingman présente toutes les capacités nécessaires telles que la furtivité, l’intégration de divers armements, des capteurs avancés et des solutions de connectivité. Tout ce qui est exposé ne sera peut-être pas inclus dans la production en série précise Airbus dans son communiqué. Le modèle de l’ILA Berlin servira de fondation et de catalyseur pour définir les exigences de conception pour chaque génération de Wingman.
"La Luftwaffe, force aérienne allemande, a exprimé un besoin clair pour un avion sans pilote soutenant les missions de ses avions de chasse pilotés avant que le Système de Combat Aérien du Futur ne soit opérationnel en 2040", a déclaré Michael Schoellhorn, PDG d’Airbus Defence and Space.
En ajoutant : "Notre concept de Wingman est la réponse. Nous allons continuer à développer et à peaufiner cette innovation made in Germany afin que, finalement, nous puissions offrir à la Luftwaffe une solution abordable avec les performances nécessaires pour multiplier la puissance de sa flotte de chasseurs pour les années 2030."
Les missions du Wingman peuvent aller de la reconnaissance au brouillage des cibles en passant par l’engagement des cibles au sol ou en l’air avec des munitions guidées de précision ou des missiles. Les pilotes dans les avions pilotés, agissant en tant que "commandants de combat", auront toujours le contrôle de la mission. Ils resteront toujours l’autorité décisionnelle finale, tout en bénéficiant de la protection et de la réduction des risques que permet la délégation des tâches tactiques aux systèmes sans équipage.