L’A320 équipé du 6000ème inverseur de poussée produit par Aircelle a été livré aujourd’hui à la compagnie aérienne China Eastern. Cette livraison marque une nouvelle étape dans le programme à l’origine de la réussite industrielle d’Aircelle, positionnant l’entreprise comme un des leaders sur le marché des nacelles moteurs.
Les inverseurs de poussée A320 d’Aircelle équipent les moteurs CFM56 produits par CFM International et concernent toutes les versions de la gamme Airbus A320 : l’A318, l’A319, l’A320 et l’A321. A ce jour, près de 3000 de ces avions bi-moteurs, monocouloirs équipés d’un inverseur Aircelle sont en exploitation, cumulant plus de 126 millions d’heures de vol et 75 millions de cycles de fonctionnement.
Le 6000ème inverseur A320 équipe un appareil qui a été livré par Airbus à la compagnie aérienne China Eastern à Tianjin en Chine – une des trois lignes d’assemblage final avec Toulouse, en France et Hambourg, en Allemagne.
« Avec près de trois décennies de progrès industriels continus, l’inverseur de poussée A320 a contribué à porter Aircelle au meilleur niveau mondial – démontrant la capacité de notre société à maîtriser des programmes à grande échelle et à gérer une chaîne logistique robuste et optimisée, tout en répondant à l’augmentation des cadences de production et des attentes en termes de qualité et de délais de livraisons » a dit Vincent Mascré, Président directeur général d’Aircelle.
La chaîne d’assemblage A320 d’Aircelle, située au Havre, produit actuellement 40 inverseurs de poussée par mois, ce qui est dix fois plus que la cadence envisagée lors de la signature du premier contrat en 1984. L’objectif d’Aircelle est d’augmenter encore cette cadence afin d’atteindre une production de 46-48 inverseurs par mois d’ici à fin 2012 – pour répondre à la demande de plus de 2500 unités qu’il reste à produire.
Dans la chaîne logistique de l’inverseur A320 se trouvent aussi l’usine Aircelle basée à Casablanca au Maroc et SAVI , une joint venture entre Aircelle et XAIC , filiale du groupe chinois AVIC, située à Xi’ian en Chine.
Ayant pour fonction de ralentir l’avion à l’atterrissage, l’inverseur de poussée est un élément clé des nacelles de moteurs d’avions. Le concept développé pour l’inverseur A320 utilise quatre portes pivotantes hydrauliques qui permettent de dévier la poussée du réacteur durant l’atterrissage,. Un concept plus simple avec une efficacité de freinage améliorée par rapport à ce qui existait..
En plus de cette conception innovante d’inverseur à quatre portes, l’inverseur A320 est également un des premiers à utiliser des matériaux composites pour des composants tels que les portes ou la structure extérieure fixe.
« L’inverseur A320, est un modèle d’utilisation de nos ressources et technologies que nous avons reproduit dans nos autres programmes » a expliqué Jean-François Poinsard, responsable programme. « Il est intéressant de noter que les perspectives de ce programme étaient modestes au début – les objectifs premiers étaient une production de 400 inverseurs. Aujourd’hui, au moins deux de ces inverseurs de poussée sortent de la chaîne d’assemblage chaque jour, pour un taux annuel de 500 par an. »
Fort du succès de l’inverseur A320, Aircelle a été choisi pour fournir la nacelle du moteur LEAP de CFM International proposé sur l’A320neo la nouvelle génération d’A320 d’Airbus.
Les inverseurs de poussée A320 d’Aircelle équipent les moteurs CFM56 produits par CFM International et concernent toutes les versions de la gamme Airbus A320 : l’A318, l’A319, l’A320 et l’A321. A ce jour, près de 3000 de ces avions bi-moteurs, monocouloirs équipés d’un inverseur Aircelle sont en exploitation, cumulant plus de 126 millions d’heures de vol et 75 millions de cycles de fonctionnement.
Le 6000ème inverseur A320 équipe un appareil qui a été livré par Airbus à la compagnie aérienne China Eastern à Tianjin en Chine – une des trois lignes d’assemblage final avec Toulouse, en France et Hambourg, en Allemagne.
« Avec près de trois décennies de progrès industriels continus, l’inverseur de poussée A320 a contribué à porter Aircelle au meilleur niveau mondial – démontrant la capacité de notre société à maîtriser des programmes à grande échelle et à gérer une chaîne logistique robuste et optimisée, tout en répondant à l’augmentation des cadences de production et des attentes en termes de qualité et de délais de livraisons » a dit Vincent Mascré, Président directeur général d’Aircelle.
La chaîne d’assemblage A320 d’Aircelle, située au Havre, produit actuellement 40 inverseurs de poussée par mois, ce qui est dix fois plus que la cadence envisagée lors de la signature du premier contrat en 1984. L’objectif d’Aircelle est d’augmenter encore cette cadence afin d’atteindre une production de 46-48 inverseurs par mois d’ici à fin 2012 – pour répondre à la demande de plus de 2500 unités qu’il reste à produire.
Dans la chaîne logistique de l’inverseur A320 se trouvent aussi l’usine Aircelle basée à Casablanca au Maroc et SAVI , une joint venture entre Aircelle et XAIC , filiale du groupe chinois AVIC, située à Xi’ian en Chine.
Ayant pour fonction de ralentir l’avion à l’atterrissage, l’inverseur de poussée est un élément clé des nacelles de moteurs d’avions. Le concept développé pour l’inverseur A320 utilise quatre portes pivotantes hydrauliques qui permettent de dévier la poussée du réacteur durant l’atterrissage,. Un concept plus simple avec une efficacité de freinage améliorée par rapport à ce qui existait..
En plus de cette conception innovante d’inverseur à quatre portes, l’inverseur A320 est également un des premiers à utiliser des matériaux composites pour des composants tels que les portes ou la structure extérieure fixe.
« L’inverseur A320, est un modèle d’utilisation de nos ressources et technologies que nous avons reproduit dans nos autres programmes » a expliqué Jean-François Poinsard, responsable programme. « Il est intéressant de noter que les perspectives de ce programme étaient modestes au début – les objectifs premiers étaient une production de 400 inverseurs. Aujourd’hui, au moins deux de ces inverseurs de poussée sortent de la chaîne d’assemblage chaque jour, pour un taux annuel de 500 par an. »
Fort du succès de l’inverseur A320, Aircelle a été choisi pour fournir la nacelle du moteur LEAP de CFM International proposé sur l’A320neo la nouvelle génération d’A320 d’Airbus.