Aziz Rabbah, Ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, a rencontré la semaine dernière les représentants de l'association Marocaine des Pilotes de ligne (AMPL) suite à la demande de son président pour débattre de l'avenir de l’Ecole Nationale de Pilotes de ligne (ENPL), filière à 100% de Royal Air Maroc, depuis 1970.
Le président de l'AMPL a exprimé lors de cette réunion l'inquiétudes des commandants de bord et pilotes membres de l’AMPL face au devenir de la formation des pilotes de ligne au Maroc. Les pilotes ont saisi l'occasion pour rappeler que le dernier plan de flotte validé par le conseil d'administration de RAM et confirmé par le cabinet du ministre fait état de "6 nouvelles appareils (4 modules 100 places et 2 B787) pour l’année 2015, soit un besoin de 30 commandants de bord et 30 copilotes auxquels se rajouteront la dizaine de départ à la retraite pour la même année".
L'AMPL a aussi rappelé au Ministre qu'à ce jour aucun planning de marocanisation n’a été mis en place par les autres compagnies de transport aérien au Maroc qui continuent de bénéficier de dérogations octroyées par l’ANAPEC (Agence Nationale de Promotion de l'Emploi et des Compétences) pour recruter des pilotes étrangers, selon un compte rendu publier sur le site de l'AMPL.
Après avoir remercié les représentants AMPL pour leur implication, Mr Rebbah a présenté un bref aperçu de la stratégie de développement de la compagnie Royal Air Maroc, après la réussite du plan de restructuration. I a jouté que la compagnie nationale vise à doubler sa flotte pour l’amener à 90 avions à l’horizon 2025.
Mr Rebbah a ensuite rassuré l'AMPL en exprimant "la conviction de son département à faire (re)vivre l’ENPL en lui préservant son statut d’établissement public , rattaché au ministère du transport". Il a ensuite confirmé que le projet de rattachement l’ENPL à l’Académie Internationale MohammedVI de l'aviation civile (AIAC) n'est plus d'actualité pour "des raisons d’incompatibilité juridique". Et d'ajouter que le décret de rattachement de l’ENPL serait en cours de finalisation. Les cours et support de formation homologués seraient en attente d’accréditation par le ministère de l’enseignement supérieur.
Toujours selon l'AMPL, le Ministre a confirmé la volonté de l’Etat à créer un pôle régional de la formation aux métiers de l’aéronautique, incluant la formation pilotes de ligne. Il a précisé que pour la rentabilité du projet et son ouverture à l’international, la formation pilote de ligne serait ouverte aux détenteurs du baccalauréat, comme stipulé dans les textes réglementaires. Les membres de la commission AMPL ont alors exprimé leur désaccord et demandé le maintien du niveau actuel des pré-requis en attirant l’attention du Ministre sur le danger d’une sélection « par l’argent et non par le mérite » surentraînerait le choix d’une formation payante.
A la fin de la réunion, le Ministre a suggéré la mise en place d’une cellule de réflexion pluridisciplinaire (cluster) englobant des représentants de différents organismes aéronautiques marocains (DGAC, ONDA ,CIE aériennes sous pavillon marocain, organismes de formation, association professionnelles..) pour réfléchir, ensemble, aux meilleures orientations du futur pôle de formation aux métiers de l’aérien.