Bombardier au Maroc: Demande d’agrément pour s’implanter sur la zone franche de Nouaceur


Par Revue de presse, le 5 Juin 2012


Selon UsineNouvelle, le groupe aéronautique canadien a déposé vendredi dernier le 1er juin auprès des autorités marocaines son dossier de demande d’agrément pour s’implanter sur la zone franche de Nouaceur MidParc près de l’aéroport International Mohammed V.

La Commission chargée de l’instruction du dossier est composée notamment de représentants de l’Etat et des collectivités locales. L'installation sur Midparc implique un taux d’impôt sur les sociétés nul pendant 5 ans puis porté à 8,75% pendant 20 ans (30% pour le droit commun) et ce pour les activités d’exportation.

Les travaux pourraient débuter dès l’an prochain après que le groupe ait reçu les autres autorisations nécessaires comme le permis de construire. Le projet est suivi par une équipe canadienne qui a fait de fréquents séjours à Casablanca, notamment Mme Souad Elmallem, Chef de pays, Afrique du nord, pour Bombardier.

La nouvelle usine de Bombardier Aéronautique au Maroc, dont la mise en place devrait être effectuée en différentes phases à compter de 2012, comprendra d’abord des installations pour l’assemblage partiel de structures simples. La production à la nouvelle usine devrait commencer en 2013. D’ici la fin de 2020, 850 employés qualifiés devraient travailler aux installations du Maroc.

Mots clés : bombardier

Dans la même rubrique...