Chaos chez Air India Express : 85 vols annulés suite à des congés maladie massifs du personnel


Par Aeronautique.ma / Communiqué, le 9 Mai 2024


Air India Express (compagnie low cost d'Air India) a été obligée d'annuler 85 vols après qu'une centaine de membres d'équipage aient déposés des congés maladie à la dernière minute. Les médias locaux ont lié ces congés maladie au mécontentement du personnel suite face à la privatisation de la compagnie en 2021 et sa vente à Tata Group.

L'aéroport de New Delhi a connu des scènes chaotiques alors que des passagers agités attendaient des mises à jour sur leurs vols. Un porte-parole d'Air India Express a déclaré que la compagnie aérienne avait pris « des mesures appropriées contre certaines personnes », mais n'a pas fourni plus de détails. 

La compagnie aérienne à bas prix a licencié 30 employés et lancé un ultimatum aux autres employés pour qu'ils se présentent au travail sous peine de poursuites. Le transporteur emploie plus de 2000 membres d'équipage de cabine et dessert 31 destinations nationales et 14 destinations internationales. Elle dispose d'une flotte de plus de 70 avions.

Le personnel d'Air India Express était mécontent de la privatisation à case d' "un manque d'égalité dans le traitement du personnel" et de la "la modifications dans leur rémunération globale", selon la télévision indienne.

Le Groupe Tata a des problèmes aussi avec Vistara dont il est copropriétaire avec Singapore Airlines. Le mois dernier, des pilotes de Vistara se sont déclarés aussi malades, leurs plaintes de fatigue et de mauvais salaires suscitant la solidarité de leurs collègues d'Air India. La compagnie aérienne a été contrainte d'annuler des vols.
 
Mots clés : Air India

Dans la même rubrique...