Chine : Première certification au monde pour un taxi volant autonome électrique délivrée à l’entreprise EHang


Par Aeronautique.ma / Communiqué, le 15 Octobre 2023


EHang, entreprise spécialisée dans la mobilité aérienne urbaine (UAM), a annoncé l'obtention du certificat de type (CT) pour son système de véhicule aérien sans pilote (UAV) EH216-S par l'Administration de l'aviation civile de Chine (CAAC).

Ce CT atteste que l'EH216-S respecte les normes de sécurité et de navigabilité de la CAAC, le qualifiant ainsi pour des opérations commerciales de UAV transportant des passagers. Il s'agit du premier CT au monde pour un aéronef électrique à décollage et atterrissage vertical (eVTOL), marquant une étape décisive pour les opérations de mobilité aérienne urbaine.

La cérémonie de remise du CT s'est tenue à Pékin le 13 octobre, avec la CAAC remettant officiellement le CT EH216-S à EHang. La demande de a été acceptée par la CAAC en janvier 2021, et depuis, l'équipe d'EHang a travaillé en étroite collaboration avec la CAAC pour valider les technologies installées sur l'EH216-S.

La CAAC et EHang ont réuni des experts locaux pour définir les Conditions spéciales pour le système UAV EH216-S, publiées en février 2022. Cela représente une initiative pionnière, car les réglementations de navigabilité pour les eVTOL sont encore en évolution.

Plus de 500 tests spécifiques, plus de 40 000 ajustements après des essais en vol et plus de 450 tests individuels ont validé l'aéronef. L'expérience de la CAAC dans la certification de l'EH216-S jouera un rôle clé dans la définition des réglementations mondiales pour les eVTOL sans pilote.
 
Mots clés : Ehang Taxi volant

Dans la même rubrique...