La compagnie turque Pegasus Airlines a commandé à Airbus 100 moyen-courriers remotorisés A320neo et A321neo pour un montant total estimé à quelque 12 milliards de dollars, un contrat qui relance l'avionneur européen dans sa compétition avec l'américain Boeing.
"Dans les 10 prochaines années, nous allons recevoir 100 A320neo et A321neo pour une valeur totale de 12 milliards de dollars" (9,1 milliards d'euros), a déclaré mardi lors d'une conférence de presse à Istanbul le PDG de Pegasus, Ali Sabanci, dont la compagnie à bas coûts était jusque-là exclusivement équipée de Boeing.
L'accord conclu entre Pegasus et Airbus comprend une commande ferme pour 75 appareils dont 58 A320neo et une option sur 25 autres avions, a indiqué la compagnie turque dans un communiqué. Les premiers appareils doivent être livrés à partir de 2015-2016, le dernier fin 2022, a-t-elle ajouté.
"Il s'agit de la plus grande commande commerciale jamais passée en Turquie" et du premier contrat engrangé dans ce pays par Airbus pour son A320neo, s'est réjoui lors de la conférence de presse Christopher Buckley, président général adjoint d'Airbus, en présence du ministre turc des Transports Binali Yildirim. Ce contrat vient renforcer la position de cet appareil dans la catégorie des modèles à consommation réduite face au Boeing 737MAX, estiment les analystes.
Il constitue "un autre symbole permettant à Airbus de démontrer la supériorité de l'offre de son A320neo sur le B737MAX, dès lors que l'appareil de Boeing aurait dû être le successeur naturel de la flotte actuelle" de Pegasus, commente dans une note d'analyste Christophe Ménard, de Kepler Capital Markets.
L'A320neo est une version du best-seller d'Airbus, un monocouloir de 180 places, remotorisée pour réduire sa consommation en carburant. Attendu d'ici la fin 2015, il est en concurrence avec le 737MAX de Boeing, lui aussi équipé de nouveaux moteurs, qui devrait être livré à partir de 2017. Les A320 et A321 de la gamme "neo" promettent une économie de carburant de 15% en moyenne par rapport aux autres avions de la même catégorie en opération, affirme Pegasus Airlines dans son communiqué.
La dernière grosse commande passée dans le secteur aéronautique remonte à jeudi dernier, avec la commande à Airbus par la compagnie malaisienne à bas coûts AirAsia de 100 moyen-courriers Airbus A320 dont 64 A320 Neo, pour un montant catalogue de 9,3 milliards de dollars.
A fin novembre, l'avionneur européen était toutefois largement distancé par son concurrent américain Boeing au niveau des commandes. Airbus avait enregistré 585 commandes contre 1.052 (au 4 décembre) pour son concurrent de Seattle.
La flotte actuelle de Pegasus Airlines est composée de 42 B737. La compagnie dessert 24 destinations en Turquie et 38 dans 26 autres pays, principalement en Europe. Fondé en 1990, le groupe, propriété de Esas Holding AS, est le deuxième actionnaire de la compagnie allemande Air Berlin avec 12,02% des droits de vote. En France, la compagnie dessert Paris-Orly, Saint-Etienne/Lyon, et Marseille-Provence, ainsi que Bruxelles en Belgique et Bâle en Suisse.
"Dans les 10 prochaines années, nous allons recevoir 100 A320neo et A321neo pour une valeur totale de 12 milliards de dollars" (9,1 milliards d'euros), a déclaré mardi lors d'une conférence de presse à Istanbul le PDG de Pegasus, Ali Sabanci, dont la compagnie à bas coûts était jusque-là exclusivement équipée de Boeing.
L'accord conclu entre Pegasus et Airbus comprend une commande ferme pour 75 appareils dont 58 A320neo et une option sur 25 autres avions, a indiqué la compagnie turque dans un communiqué. Les premiers appareils doivent être livrés à partir de 2015-2016, le dernier fin 2022, a-t-elle ajouté.
"Il s'agit de la plus grande commande commerciale jamais passée en Turquie" et du premier contrat engrangé dans ce pays par Airbus pour son A320neo, s'est réjoui lors de la conférence de presse Christopher Buckley, président général adjoint d'Airbus, en présence du ministre turc des Transports Binali Yildirim. Ce contrat vient renforcer la position de cet appareil dans la catégorie des modèles à consommation réduite face au Boeing 737MAX, estiment les analystes.
Il constitue "un autre symbole permettant à Airbus de démontrer la supériorité de l'offre de son A320neo sur le B737MAX, dès lors que l'appareil de Boeing aurait dû être le successeur naturel de la flotte actuelle" de Pegasus, commente dans une note d'analyste Christophe Ménard, de Kepler Capital Markets.
L'A320neo est une version du best-seller d'Airbus, un monocouloir de 180 places, remotorisée pour réduire sa consommation en carburant. Attendu d'ici la fin 2015, il est en concurrence avec le 737MAX de Boeing, lui aussi équipé de nouveaux moteurs, qui devrait être livré à partir de 2017. Les A320 et A321 de la gamme "neo" promettent une économie de carburant de 15% en moyenne par rapport aux autres avions de la même catégorie en opération, affirme Pegasus Airlines dans son communiqué.
La dernière grosse commande passée dans le secteur aéronautique remonte à jeudi dernier, avec la commande à Airbus par la compagnie malaisienne à bas coûts AirAsia de 100 moyen-courriers Airbus A320 dont 64 A320 Neo, pour un montant catalogue de 9,3 milliards de dollars.
A fin novembre, l'avionneur européen était toutefois largement distancé par son concurrent américain Boeing au niveau des commandes. Airbus avait enregistré 585 commandes contre 1.052 (au 4 décembre) pour son concurrent de Seattle.
La flotte actuelle de Pegasus Airlines est composée de 42 B737. La compagnie dessert 24 destinations en Turquie et 38 dans 26 autres pays, principalement en Europe. Fondé en 1990, le groupe, propriété de Esas Holding AS, est le deuxième actionnaire de la compagnie allemande Air Berlin avec 12,02% des droits de vote. En France, la compagnie dessert Paris-Orly, Saint-Etienne/Lyon, et Marseille-Provence, ainsi que Bruxelles en Belgique et Bâle en Suisse.