Convention de partenariat pour la création d'un Institut des métiers de l'aéronautique


Par MAP, le 30 Octobre 2008

L'Union française des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) et le Groupement des industriels marocains aéronautique et spatial (GIMAS) ont signé, mercredi à Paris, une Convention de partenariat portant création d'un Institut des métiers de l'aéronautique (IMA) à Casablanca.


Cette Convention a été signée en marge d'une rencontre intitulée «Vers des partenariats industriels de proximité : L'exemple des entreprises de la construction aéronautique au Maroc».

L'IMA aura pour vocation de former les futurs salariés des industries de la construction aéronautique conformément aux standards internationaux et règles de l'art appliqués pour ce genre de formation. L'activité de ce dispositif sera centrée sur une formation en alternance, notamment en direction des lauréats de la formation professionnelle, visant de meilleures capacités «d'employabilité» pour le futur salarié ainsi que la formation de salariés en cours d'emploi pour une meilleure «adaptabilité et mobilité» dans des métiers en évolution.

En vertu de cet accord, le GIMAS s'engage notamment à participer à la création du dispositif, à mobiliser les entreprises industrielles pour qu'elles puissent jouer un rôle majeur dans l'expression des besoins de qualifications et de mise en place de l'alternance et à contractualiser avec les autorités, les institutions de formation professionnelle ou avec tout opérateur ou partenaire en vue de réaliser le projet de l'IMA et d'élargir et de développer l'offre technique de formation dudit Institut. L'UIMM s'engage, quant à elle, à transférer l'assistance technique nécessaire à la création et au développement de l'IMA, estimée à hauteur de 2,5 millions d'euros, en mobilisant les moyens humains, techniques et financiers destinés à cet effet pendant deux ans.

Les deux parties conviennent également de tout mettre en oeuvre pour lancer la création de l'Institut à partir du premier trimestre de 2009. Aux termes de la Convention, l'IMA devra être opérationnel, au moins pour la partie de ses activités concernant la formation des salariés en cours d'emploi, au 1er janvier 2010. L'IMA va être géré conjointement avec les professionnels de l'aéronautique qui définiront eux-mêmes leurs besoins.

Dans ce cadre, Jamal Rhmani, ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, a formé le souhait que cette Convention de partenariat contribue efficacement à la création de l'IMA dans les délais prévus comme le stipule le plan d'urgence de développement de l'appareil de formation professionnelle (2008 -2012) afin de répondre aux besoins en ressources humaines dans ce secteur stratégique.

De son côté, Frédéric Saint-Geours, président de l'UIMM, a indiqué que cette Convention est «un exemple concret d'un effort commun» émanant de l'UIMM et du GIMAS pour accompagner les entreprises. Un institut de ce type au Maroc se justifie à plusieurs titres, surtout que les problématiques de ressources humaines et de qualification rencontrées par les industries sont désormais communes dans tous les pays.

Dans la même rubrique...