La justice libanaise a condamné mardi par contumace à 20 ans de prison le pilote de l'avion qui assurait la liaison Cotonou-Beyrouth et qui s'est écrasé fin 2003, faisant au moins 136 morts, en majorité des Libanais. Le pilote libyen, Nejib Al Barouni, ainsi que le Libanais Darwiche Khazem, représentant de la compagnie "Union des transports aériens de Guinée" (UTA), ont été condamnés par contumace à 20 ans de prison par la cour criminelle de Beyrouth, selon une source judiciaire.
L'appareil s'était écrasé le jour de Noël, au décollage de la capitale béninoise. Le propriétaire de l'avion, le Palestinien détenteur d'un passeport américain Imad Saba (contumace), le directeur général de UTA, Ahmad Khazem, et le directeur des opérations de la compagnie, Mohammad Khazem, ont été
condamnés respectivement à trois ans, un an et demi et trois mois de prison.
Les condamnés devront payer également l'équivalent de 930.000 dollars à titre de compensations personnelles. La majorité des passagers étaient des Libanais qui rentraient au pays pour y passer les fêtes de fin d'année. Il s'agit de la pire catastrophe aérienne ayant frappé des Libanais.
Le nombre exact de passagers n'a jamais été établi. Cent treize personnes ont péri, 23 ont été portées disparues et 22 ont survécu à l'accident, d'après le jugement de la cour criminelle.
L'avion a heurté un bâtiment technique en bout de piste avec son train d'atterrissage central, avant de s'écraser dans les eaux qui bordent la plage de Cotonou. Selon la justice libanaise, l'accident est dû à de la "négligence" et à "la violation de règlements".
Elle cite l'enquête qui révèle notamment qu'une importante "surcharge" (huit tonnes selon la presse libanaise) a été l'une des causes à l'origine de l'accident du Boeing. L'appareil n'avait pas pu prendre une altitude suffisante à son décollage.
L'appareil s'était écrasé le jour de Noël, au décollage de la capitale béninoise. Le propriétaire de l'avion, le Palestinien détenteur d'un passeport américain Imad Saba (contumace), le directeur général de UTA, Ahmad Khazem, et le directeur des opérations de la compagnie, Mohammad Khazem, ont été
condamnés respectivement à trois ans, un an et demi et trois mois de prison.
Les condamnés devront payer également l'équivalent de 930.000 dollars à titre de compensations personnelles. La majorité des passagers étaient des Libanais qui rentraient au pays pour y passer les fêtes de fin d'année. Il s'agit de la pire catastrophe aérienne ayant frappé des Libanais.
Le nombre exact de passagers n'a jamais été établi. Cent treize personnes ont péri, 23 ont été portées disparues et 22 ont survécu à l'accident, d'après le jugement de la cour criminelle.
L'avion a heurté un bâtiment technique en bout de piste avec son train d'atterrissage central, avant de s'écraser dans les eaux qui bordent la plage de Cotonou. Selon la justice libanaise, l'accident est dû à de la "négligence" et à "la violation de règlements".
Elle cite l'enquête qui révèle notamment qu'une importante "surcharge" (huit tonnes selon la presse libanaise) a été l'une des causes à l'origine de l'accident du Boeing. L'appareil n'avait pas pu prendre une altitude suffisante à son décollage.