Toulouse Blagnac
Récemment, nous avons eu la chance de participer à un voyage de presse organisé par Airbus, spécialement pour les principaux médias marocains. Ce voyage nous a permis de découvrir les dernières innovations de l'entreprise et de mieux comprendre les processus complexes de fabrication de leurs avions.
Du centre névralgique de Toulouse aux lignes de montage de Hambourg, chaque étape du voyage a révélé des aspects fascinants de l'aéronautique moderne.
Ce voyage avait une résonance particulière pour les journalistes marocains présents. Une visite précédente à l'usine d'Airbus Atlantic Maroc Composites de Casablanca avait déjà donné un aperçu de l'implication du Maroc dans la chaîne de production d'Airbus. L'usine de Casablanca est spécialisée dans la fabrication d'une variété de pièces composites qui sont ensuite envoyées à Toulouse ou Hambourg pour être montées sur des A220, A320, A330, A350.
Du centre névralgique de Toulouse aux lignes de montage de Hambourg, chaque étape du voyage a révélé des aspects fascinants de l'aéronautique moderne.
Ce voyage avait une résonance particulière pour les journalistes marocains présents. Une visite précédente à l'usine d'Airbus Atlantic Maroc Composites de Casablanca avait déjà donné un aperçu de l'implication du Maroc dans la chaîne de production d'Airbus. L'usine de Casablanca est spécialisée dans la fabrication d'une variété de pièces composites qui sont ensuite envoyées à Toulouse ou Hambourg pour être montées sur des A220, A320, A330, A350.
Avions et Innovations Technologiques
Mr Marcelo Alves Araujo s'adressant aux médias marocains
La visite a commencé à Toulouse, la ville emblématique de l'aviation en Europe. Nous avons été accueillis par les équipes commerciales d'Airbus, qui travaillent avec Royal Air Maroc pour promouvoir les avions Airbus. Ils nous ont fait une présentation détaillée des derniers modèles d'avions, mettant l'accent sur les innovations technologiques qui rendent ces avions non seulement plus efficaces mais aussi plus respectueux de l'environnement.
Dans une récente interview avec Bloomberg, le PDG de Royal Air Maroc, Abdelhamid Addou, avait annoncé que deux tiers des 188 avions que la compagnie aérienne envisage de commander d'ici à 2037 seront des avions mono-couloirs, le reste étant des gros-porteurs long-courriers n’offrant pas plus de 350 sièges. C’est dans cet ordre que les intervenants dans la salle juxtaposant le Mock-up ont choisi de nous faire vivre la grande aventure Airbus depuis ces premiers pas jusqu’aux derniers A350.
Dans une récente interview avec Bloomberg, le PDG de Royal Air Maroc, Abdelhamid Addou, avait annoncé que deux tiers des 188 avions que la compagnie aérienne envisage de commander d'ici à 2037 seront des avions mono-couloirs, le reste étant des gros-porteurs long-courriers n’offrant pas plus de 350 sièges. C’est dans cet ordre que les intervenants dans la salle juxtaposant le Mock-up ont choisi de nous faire vivre la grande aventure Airbus depuis ces premiers pas jusqu’aux derniers A350.
La famille des mono-couloirs
De la présentation sur l'A320
La famille A320, la plus populaire dans le monde en termes d'avions monocouloirs, a des niveaux de performance et de confort inégalés. Ils se déclinent en trois capacités : A319, A320 et A321 pour accueillir entre 120 et 244 passagers.
Airbus s’est donné pour objectif d’atteindre un rythme mensuel de 75 appareils assemblés par mois en 2026 de ce type d’avions. "La famille d'avions A320 reste la plus réussie de tous les temps”, annonce fièrement Marcelo Alves Araujo, Directeur développement du marché des avions mono-couloirs chez Airbus.
Avec l’introduction en 2016 de l’A320neo (New Engine Option), dont la consommation de carburant est de 15 à 20% inférieure par rapport à l'A320, Airbus avait fait un pas de géant. Boeing avait tenté de suivre ses innovations technologiques avec le 737 Max. Airbus avait rattrapé Boeing en 1999 et le devance en 2019. Aujourd’hui la famille A320 couvre une part de marché de 62% dans la catégorie monocouloirs.
Airbus s’est donné pour objectif d’atteindre un rythme mensuel de 75 appareils assemblés par mois en 2026 de ce type d’avions. "La famille d'avions A320 reste la plus réussie de tous les temps”, annonce fièrement Marcelo Alves Araujo, Directeur développement du marché des avions mono-couloirs chez Airbus.
"La famille A320 est la seule à offrir une soute conteneurisée, en option, qui permet aux compagnies aériennes de renforcer leur efficacité opérationnelle."
Avec l’introduction en 2016 de l’A320neo (New Engine Option), dont la consommation de carburant est de 15 à 20% inférieure par rapport à l'A320, Airbus avait fait un pas de géant. Boeing avait tenté de suivre ses innovations technologiques avec le 737 Max. Airbus avait rattrapé Boeing en 1999 et le devance en 2019. Aujourd’hui la famille A320 couvre une part de marché de 62% dans la catégorie monocouloirs.
La famille des gros-porteurs
De la présentation sur l'A350
La famille de gros-porteurs A350 est leader sur le marché des long-courriers. Il est le seul avion de conception entièrement nouvelle dans la catégorie des 300 à 410 sièges et offre la meilleure rentabilité par siège parmi les gros-porteurs de grande capacité. La famille A330, quant à elle, est destinée au marché des gros-porteurs court à moyen-courriers.
La version A330neo, basée sur l’A330 (14 % de carburant en moins par siège) tire en même temps partie des technologies développées pour l'A350, précise Emilie CLEGNAC, responsable du développement du marché des gros-porteurs.
Interrogé sur l'aspect formation, Mehdi BENABDA, Responsable marketing auprès des compagnies aériennes, a présenté les avantages du "concept de similarité" entre avions d’Airbus permettant une réduction significative des coûts d'exploitation, suite à une question relative à l’aspect formation. Ainsi, pour faire passer les équipages d’un court ou moyen-courrier vers un long-courrier, il faut une demi-journée d'auto-formation pour passer de l'A330 à l'A330neo, 7 jours de formation de l'A320 à l’A330, 8 jours de formation de l'A330 à l'A350.
La version A330neo, basée sur l’A330 (14 % de carburant en moins par siège) tire en même temps partie des technologies développées pour l'A350, précise Emilie CLEGNAC, responsable du développement du marché des gros-porteurs.
"Chaque 20 secondes, un avion A330 décolle ou atterrit quelque part dans le monde."
Interrogé sur l'aspect formation, Mehdi BENABDA, Responsable marketing auprès des compagnies aériennes, a présenté les avantages du "concept de similarité" entre avions d’Airbus permettant une réduction significative des coûts d'exploitation, suite à une question relative à l’aspect formation. Ainsi, pour faire passer les équipages d’un court ou moyen-courrier vers un long-courrier, il faut une demi-journée d'auto-formation pour passer de l'A330 à l'A330neo, 7 jours de formation de l'A320 à l’A330, 8 jours de formation de l'A330 à l'A350.
Le Mock-up
Au Mock-up (Maquette en français), toutes les familles d’avion sont représentées en taille réelle. On y retrouve le fuselage de l’A220, l’A330, l’A350 ainsi que celui du regretté A380 dont la fin de l'aventure avait été décidée en 2020.Le Mock-up est une sorte d’avion témoin destiné aux clients potentiels, Airbus y présente l’expérience AIRSPACE. Pour Airbus, le type d’avion peut avoir une influence sur la perception de la marque d’une compagnie aérienne.
Le concept AIRSPACE propose des caractéristiques de cabine cohérentes et reconnaissables que les passagers apprécient, comme la largeur minimale des sièges de 45 cm en classe économique. Marcelo Alves Araujo nous a expliqué qu'Airbus espère que les passagers rechercheront activement des vols avec des cabines AIRSPACE, en privilégiant les compagnies aériennes qui les proposent.
Le concept AIRSPACE propose des caractéristiques de cabine cohérentes et reconnaissables que les passagers apprécient, comme la largeur minimale des sièges de 45 cm en classe économique. Marcelo Alves Araujo nous a expliqué qu'Airbus espère que les passagers rechercheront activement des vols avec des cabines AIRSPACE, en privilégiant les compagnies aériennes qui les proposent.
Mock-up / Toulouse
A la rencontre des "compagnons"
Toulouse Blagnac accueille en son sein non seulement le siège mais aussi des ateliers aux formes gigantesques pouvant accueillir des dizaines de fuselages d'avion. Nous avons visité un de ces ateliers, une ligne d’assemblage final (FAL pour Final Assembly Line) de l'A330.
Final Assembly Line A330 - Accueil
Même s’il existe toujours une FAL où toutes les pièces sont assemblées et forment un tout, de nombreuses entreprises et installations industrielles interviennent dans le processus. C’est le cas pour Airbus, qui dispose d’usines et de fournisseurs répartis dans plus de dix pays dont le Maroc.
Nous avons eu la chance d'observer les "compagnons" en pleine action, chacun concentré sur sa spécialité. Ils travaillaient sur des sections de fuselage, intégrant des systèmes avioniques, installant des mâts hydrauliques ou ajustant des éléments composites.
Cette observation nous a permis de saisir l'importance cruciale de la précision et de la coordination dans leur travail, indispensables pour produire des avions fiables et innovants, conformes aux normes rigoureuses de sécurité et de qualité.
Nous avons eu la chance d'observer les "compagnons" en pleine action, chacun concentré sur sa spécialité. Ils travaillaient sur des sections de fuselage, intégrant des systèmes avioniques, installant des mâts hydrauliques ou ajustant des éléments composites.
Cette observation nous a permis de saisir l'importance cruciale de la précision et de la coordination dans leur travail, indispensables pour produire des avions fiables et innovants, conformes aux normes rigoureuses de sécurité et de qualité.
Visite de la FAL A330
Vers Hambourg Finkenwerder : Le Fief de l'Assemblage
En fait, la visite de Toulouse n’était qu’un avant-goût pour stimuler notre curiosité, afin de nous préparer à ce qui va suivre : un vol spécial vers un aéroport spécial pour découvrir une ville dans la ville de Hambourg en Allemagne.
Nous avons pris place à bord du vol HR 7235 à destination de Hambourg. Ce vol affrété par la low cost espagnole Volotea, choisie par Airbus pour effectuer une à deux fois par jour des vols entre Toulouse Blagnac et l’aéroport Hambourg-Finkenwerder.
Nous étions des intrus puisque ces vols spéciaux sont normalement réservés aux employés d'Airbus.
Nous étions des intrus puisque ces vols spéciaux sont normalement réservés aux employés d'Airbus.
Hambourg-Finkenwerder
L’aéroport Hambourg-Finkenwerder est un aéroport privé principalement utilisé par Airbus pour la production, l'assemblage et les tests d'avions. Il possède une seule piste pouvant accueillir le Beluga XL acheminant différents composants de plusieurs aéroports européens.
Le site de Hambourg-Finkenwerder, où sont sont assemblés les A320, A321 et A 330, emploie près de 18 000 personnes et accueille le CDC où Airbus accompagne ses clients pour personnaliser leurs cabines.
Le site de Hambourg-Finkenwerder, où sont sont assemblés les A320, A321 et A 330, emploie près de 18 000 personnes et accueille le CDC où Airbus accompagne ses clients pour personnaliser leurs cabines.
Le Customer Definition Center
Le moment fort de notre voyage a été sans nul doute le CDC (Customer Definition Center). En 2014, Airbus a inauguré le CDC pour que les clients puissent visualiser et personnaliser l'aménagement de leurs cabines sur l’A350. En 2019, le centre s’est étendu aux programmes A320 et A330.
Nouveaux locaux du CDC pour A320 et A330
Helene MENWEG, directrice du centre, précise que le centre accueille entre 160 et 180 réunions par an, des réunions qui durent entre 1 et 2 jours. C'est normal, puisque la définition des intérieurs cabine propres à chaque compagnie aérienne est gérée à Hambourg pour tous les types d'avions Airbus.
Notre groupe plonge donc dans l’espace sombre de l’INSPIRE AREA, mené par Hélène MENWEG. On y découvre dix morceaux de demi-cylindres dont les intérieurs illuminés reproduisent à l'échelle 1:1 chaque détail de l’aménagement cabine souhaité par le client.
Notre groupe plonge donc dans l’espace sombre de l’INSPIRE AREA, mené par Hélène MENWEG. On y découvre dix morceaux de demi-cylindres dont les intérieurs illuminés reproduisent à l'échelle 1:1 chaque détail de l’aménagement cabine souhaité par le client.
Dans chaque demi-cylindre-maquette, on entre dans un autre univers, un monde que de l’extérieur on est loin de soupçonner. Le centre s’est doté en 2019 de 8 nouvelles maquettes pour l’A320 et l’A330.
Config Room puis Meeting Room
Projection de la config cabine
La config Room permet aux clients de choisir la configuration souhaitée des sièges. Avec la projection au sol de l’emplacement des sièges grandeur nature, le client visualise l’encombrement cabine auquel il doit s’attendre. La projection est configurable pour changer le pitch entre les lignes de sièges, le nombre de sièges par colonne ou la largeur des couloirs.
Le groupe s’est ensuite installé dans une salle de réunion non loin de là, dédiée à la discussion des derniers détails avant le lancement de la production des intérieurs cabine. Airbus a poussé la digitalisation à son paroxysme en modélisant en vidéo 3D l’intérieur de l’A350 projetée dans la salle sur un écran de la taille d’une cabine de cet avion. Dire que cela vaut le détour serait une évidence !
Le groupe s’est ensuite installé dans une salle de réunion non loin de là, dédiée à la discussion des derniers détails avant le lancement de la production des intérieurs cabine. Airbus a poussé la digitalisation à son paroxysme en modélisant en vidéo 3D l’intérieur de l’A350 projetée dans la salle sur un écran de la taille d’une cabine de cet avion. Dire que cela vaut le détour serait une évidence !
Les lignes d'assemblage final (FAL)
Flowline A330 - Hambourg
Le site de Hambourg abrite la gestion du programme A320. Il possède de nombreuses années d’expérience pour l’assemblage structurel, l’équipement des tronçons de fuselage et l’assemblage final des membres de la famille A320 : A318, A319, A319neo, A320, A320neo, A321 et A321neo, ainsi que de l’A321LR et de l’A321XLR.
Il joue également un rôle majeur en ce qui concerne les programmes A330 et A350.
Il joue également un rôle majeur en ce qui concerne les programmes A330 et A350.
Nous avons pu visiter aussi les lignes d’assemblage final des A320 et A330. Elles se caractérisent par la présence de panneaux explicatifs de chaque phase d’assemblage exécutée devant les visiteurs, ce qui nous immerge plus au cœur de l'action par rapport à celles de Toulouse.
La visite s'achève avec une vue panoramique impressionnante sur la Flowline A330 du Hangar 261. Les opérations se déroulent de manière continue et ordonnée, optimisant ainsi le processus de fabrication. Dans ce hangar, les morceaux de fuselages bougent de station en station jusqu’à arriver à la station 50 où les dernières inspections sont faites avant de les acheminer vers les FAL A330.
La visite s'achève avec une vue panoramique impressionnante sur la Flowline A330 du Hangar 261. Les opérations se déroulent de manière continue et ordonnée, optimisant ainsi le processus de fabrication. Dans ce hangar, les morceaux de fuselages bougent de station en station jusqu’à arriver à la station 50 où les dernières inspections sont faites avant de les acheminer vers les FAL A330.
Nous tenons à remercier Airbus pour cette opportunité unique de découvrir les coulisses de l'aéronautique et de partager cette expérience enrichissante. Grâce à cette visite, non seulement notre compréhension du secteur est renforcée, mais nous sommes également inspirés par les avancées et la coopération internationale qui façonnent l'avenir de l'aviation.
Avec sa vision avant-gardiste et ses technologies de pointe, Airbus continue de se positionner en leader de l'industrie aéronautique, ouvrant la voie à un futur plus durable et innovant.
Le Maroc, présent dans toutes les familles d'Avions Airbus, est un partenaire clé qui a su se développer et faire du Made in Morocco un maillon indispensable de la chaîne de valeurs.
Airbus soutient l'ambition marocaine et souhaite contribuer à son succès. Ce partenariat contribuera fortement à la création d'emplois locaux, comme c'est le cas à Toulouse et Hambourg, et favorisera la montée en compétences pour accompagner les perspectives de développement industriel du Maroc.
Avec sa vision avant-gardiste et ses technologies de pointe, Airbus continue de se positionner en leader de l'industrie aéronautique, ouvrant la voie à un futur plus durable et innovant.
Le Maroc, présent dans toutes les familles d'Avions Airbus, est un partenaire clé qui a su se développer et faire du Made in Morocco un maillon indispensable de la chaîne de valeurs.
Airbus soutient l'ambition marocaine et souhaite contribuer à son succès. Ce partenariat contribuera fortement à la création d'emplois locaux, comme c'est le cas à Toulouse et Hambourg, et favorisera la montée en compétences pour accompagner les perspectives de développement industriel du Maroc.