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Défis et succès pour Airbus et Boeing au Salon international de l'aéronautique de Farnborough


Par Aeronautique.ma, le 27 Juillet 2024


Le Salon de Farnborough 2024 marque le triomphe commercial d'Airbus face à Boeing, malgré des défis persistants de production et durabilité.


Une fois de plus, le Salon international de l'aéronautique de Farnborough, événement majeur de l'industrie aéronautique, a été le théâtre d'une compétition acharnée entre les géants Airbus et Boeing.

Selon Simple Flying, Airbus a réussi à sécuriser 164 commandes et engagements pour ses appareils, allant de la famille A320neo à l'A350-900. Cette performance impressionnante lui a permis de dépasser son rival américain Boeing, qui a tout de même enregistré 118 commandes, dont 96 fermes et 22 options. Ce résultat souligne la forte reprise du marché de l'aviation commerciale après les années difficiles de la pandémie.

On note parmi les annonces marquantes d'Airbus une commande de 20 A330-900 par Vietjet, 31 appareils (20 A350-900 et 11 A321neo) pour Japan Airlines, et un protocole d'accord potentiel avec flynas pour 90 avions[1]. De son côté, a notamment conclu des accords importants avec Korean Air pour 50 appareils (20 777X et 30 787-10) et Qatar Airways pour 20 777X supplémentaires.

Le salon a également été l'occasion pour Airbus de dévoiler ses ambitions futures. Julie Kitcher, directrice du développement durable, et Christian Scherer, PDG d'Airbus Commercial Aircraft, ont laissé entendre que le constructeur travaillait déjà sur le successeur de la famille A320neo. Cette annonce montre la volonté d'Airbus de maintenir son avance technologique et de répondre aux enjeux environnementaux croissants du secteur.

Cependant, malgré ces succès commerciaux, les deux géants de l'aéronautique font face à des défis importants. Les problèmes de chaîne d'approvisionnement et les questions de qualité interne continuent de freiner la production. Airbus a dû revoir à la baisse ses prévisions annuelles de livraison d'avions. Boeing, quant à lui, peine encore à surmonter les conséquences de ses récents problèmes de sécurité, notamment l'incident du bouchon de porte en plein vol.

Il est intéressant de noter que d'autres constructeurs ont également participé à l'événement. ATR a sécurisé quatre commandes d'Air Tahiti, tandis que De Havilland Canada a conclu des accords pour la rénovation de ses DHC Dash 8 Q400. En revanche, lors du salon, Embraer n'a annoncé aucune nouvelle commande, ce qui souligne la domination continue d'Airbus et Boeing sur le marché des avions de ligne.

En conclusion, le Salon de Farnborough 2024 a confirmé la reprise du secteur aéronautique. Airbus est en tête de la course aux commandes, mais les défis liés à la production et à la durabilité restent au cœur des préoccupations de l'industrie. L'avenir du secteur dépendra de la capacité des constructeurs à innover, à résoudre leurs problèmes de production et à répondre aux exigences croissantes en matière d'efficacité énergétique et de réduction des émissions.