La compagnie aérienne Tunis Air a signé lundi la "lettre d'acceptation" de l'offre d'Airbus pour la vente de 19 avions dont 16 commandes fermes, le montant des commandes fermes s'élève à plus d'un milliard d'euros.
"C'est une affaire importante, parce que ça fait maintenant une flotte tunisienne entièrement composée d'Airbus et cela met Tunis Air dans les compagnies de lancement de l'A350. Donc, c'est un choix vraiment politiquement important", a indiqué le secrétaire d'Etat aux Transports Mr Dominique Bussereau.
Il a ajouté qu' "Airbus a pris des engagements de nature industrielle qui conduiront à la création de 2.000 emplois à terme en Tunisie, en particulier par le biais de la sous-traitance", "Ce sera de la sous-traitance d'Airbus classique, soit en direct par Airbus soit par l'intermédiaire de Latécoère ou d'autres filiales".
"Latécoère a le choix entre un site en Tunisie et un site au Maroc (...) ça tombe plutôt vers une implantation en Tunisie, sachant que Latécoère est déjà présent dans les deux pays", a dit le secrétaire d'Etat.
Dans le même sens, le journal français La dépêche a rapporté que Latécoère, principal fournisseur d'Airbus, prépare la construction d'une nouvelle usine implantée en Tunisie. L'usine aurait en charge la production d'éléments d'aérostructures c'est-à-dire de tronçons de fuselage pour le compte d'Airbus.
Latécoère est présente depuis 1995 en Tunisie où elle possède déjà deux unités de production, l'une à la Charguia, près de Tunis, l'autre, depuis 2006, à Zaghouan. Si ces deux sites sont spécialisés dans le câblage, la future usine fabriquera des pointes avant d'Airbus.
"C'est une affaire importante, parce que ça fait maintenant une flotte tunisienne entièrement composée d'Airbus et cela met Tunis Air dans les compagnies de lancement de l'A350. Donc, c'est un choix vraiment politiquement important", a indiqué le secrétaire d'Etat aux Transports Mr Dominique Bussereau.
Il a ajouté qu' "Airbus a pris des engagements de nature industrielle qui conduiront à la création de 2.000 emplois à terme en Tunisie, en particulier par le biais de la sous-traitance", "Ce sera de la sous-traitance d'Airbus classique, soit en direct par Airbus soit par l'intermédiaire de Latécoère ou d'autres filiales".
"Latécoère a le choix entre un site en Tunisie et un site au Maroc (...) ça tombe plutôt vers une implantation en Tunisie, sachant que Latécoère est déjà présent dans les deux pays", a dit le secrétaire d'Etat.
Dans le même sens, le journal français La dépêche a rapporté que Latécoère, principal fournisseur d'Airbus, prépare la construction d'une nouvelle usine implantée en Tunisie. L'usine aurait en charge la production d'éléments d'aérostructures c'est-à-dire de tronçons de fuselage pour le compte d'Airbus.
Latécoère est présente depuis 1995 en Tunisie où elle possède déjà deux unités de production, l'une à la Charguia, près de Tunis, l'autre, depuis 2006, à Zaghouan. Si ces deux sites sont spécialisés dans le câblage, la future usine fabriquera des pointes avant d'Airbus.