Des ingénieurs de l'université de Stanford conçoivent un drone capable de s'agripper aux objets


Par , le 5 Décembre 2021


Une équipe d'ingénieurs de l'université américaine de Stanford a créé des pinces robotiques pouvant être fixées à des drones, transformant ces derniers en oiseaux robots capables de saisir des objets ou de se percher sur diverses surfaces. C'est le sujet d'un article publié cette semaine dans la revue Science Robotics.

Ces nouvelles capacités pourraient permettre aux robots volants d'économiser leurs batteries au lieu de devoir faire du surplace, par exemple lors d'opérations de recherches de survivants, ou aider les biologistes à prélever plus aisément des échantillons en forêt. 

Le projet s'est inspiré de comportements animaliers notemment la façon dont les oiseaux se posent et s'accrochent à des branches. L'équipe de Stanford a ainsi étudié grâce à des caméras haute vitesse la façon dont de petits perroquets atterrissaient sur des perches variant en taille et en matériau. Les perches étaient aussi équipées de capteurs enregistrant la force avec laquelle les oiseaux se posaient et redécollaient.

Pour pouvoir soutenir un petit drone à quatre hélices, les scientifiques ont conçu leurs pinces à partir du modèle des pattes du faucon pèlerin. La structure, fabriquée grâce à une imprimante 3D, comprend des moteurs et du fil de pêche en guise de muscles et tendons.

Il faut 20 millisecondes au mécanisme pour s'accrocher, et un accéléromètre indique ensuite au robot que le processus d'atterrissage est achevé. Un algorithme permet enfin à l'oiseau mécanique de garder son équilibre sur la branche.
 

Mots clés : Drone Technologie

Aeronautique.ma est un média citoyen qui a le support de professionnels de l’e-journalisme et de… En savoir plus sur cet auteur
Dans la même rubrique...