Des techniciens marocains en mission au Mexique


Par MAP, le 8 Mars 2008

Des techniciens marocains en aéronautique sont attendus dans le nord du Mexique pour dispenser des cours de formation aux employés d'une entreprise locale dans le domaine de production de composants nécessaires à l'industrie aérospatiale, a-t-on appris de source législative mexicaine.


Le président du groupe d'amitié Mexique-Maroc à la Chambre des députés, Carlos Ernesto Zatarain Gonzalez, a indiqué à la MAP que ce groupe de neuf personnes séjournera pendant une année dans la ville de Nogales (Etat de Sonora, limitrophe des Etats-Unis), où une multinationale dispose d'une plate-forme de production de composants pour le secteur de l'aéronautique.

Il s'agit de l'une des premières mesures mises en œuvre par le groupe d'amitié parlementaire avec le Maroc afin de consolider la coopération entre les deux pays et raffermir les liens d'amitié réciproque, a ajouté Zatarain, qui représente l'Etat de Sonora au Parlement mexicain.

Le groupe d'amitié a tenu récemment une réunion de travail avec l'ambassadeur du Maroc au Mexique, Mahmoud Rmiki, au cours de laquelle les deux parties ont passé en revue les secteurs susceptibles de faire l'objet d'une coopération fructueuse entre le Maroc et le Mexique.

M. Rmiki a informé les membres du groupe des nombreux chantiers d'infrastructures lancés par le Royaume, mettant l'accent sur les investissements projetés ou en cours d'exécution par de grands groupes industriels, notamment dans le nord du Maroc.

A ce propos, les députés mexicains ont proposé d'organiser des échanges de visites entre les hommes d'affaires des deux pays pour prospecter les opportunités d'investissements de part et d'autre.

Les deux parties ont également évoqué la coopération bilatérale dans le domaine de la préservation des ressources hydriques, rappelant qu'un accord bilatéral en la matière a été signé, en octobre dernier à Rabat et qui sera signé sous peu par la partie mexicaine.

Les représentants mexicains ont également évoqué les expériences marocaine et mexicaine en matière d'immigration, soulignant la possibilité de profiter des programmes élaborés par le Royaume à l'intention de la communauté marocaine à l'étranger.

Le groupe d'amitié Mexique-Maroc à la Chambre des députés mexicaine est composé de neuf députés représentant les principaux partis mexicains : Le Parti de l'action nationale (PAN-au pouvoir), Parti révolutionnaire institutionnel (PRI-opposition) et Parti de la révolution démocratique (PRD-opposition).


Dans la même rubrique...