Deux mois de prison pour avoir tenté d'ouvrir la porte d'un avion


Par , le 12 Aout 2010


Âgée de 47 ans, Barbara Morton était accusée de méfait criminel et de ne pas avoir respecté les consignes d'un membre de l'équipage, en vertu de la Loi sur l'aéronautique du Canada.

Elle a été condamnée à une peine de prison de deux mois, en plus des 37 jours déjà passés derrière les barreaux en détention préventive. Elle sera aussi en probation supervisée pour une période de trois ans et ne pourra plus jamais monter à bord d'un appareil WestJet.

L'appareil avait été forcé d'atterrir d'urgence à Winnipeg le mois dernier et ce, même si WestJet affirme que la porte de l'avion ne s'est jamais ouverte lors de l'incident et que les passagers n'ont jamais été en danger. Morton devra également débourser 6202 $ en dommages à WestJet. Cela représente le coût estimé pour l'arrêt non prévu de l'appareil qui a eu pour effet de faire rater les vols de correspondance de certains des 131 passagers.

WestJet a souligné qu'il aurait été impossible pour Morton d'ouvrir la porte en altitude puisque les cabines des avions de ligne sont pressurisées. Cela faisait une heure que l'avion, qui se dirigeait vers Halifax, avait décollé lorsque Morton s'est levée et a dit à un agent de bord qu'elle était en état de manque, qu'elle avait besoin de morphine et qu'elle allait ouvrir la porte et quitter l'appareil.
Puis, lorsqu'elle a finalement accédé à la porte, plusieurs passagers ont bondi pour aider les membres de l'équipage à la contrôler. Elle a mordu un homme de 77 ans et a donné un coup de pied au visage d'un agent de bord.
Elle a éventuellement été maîtrisée avec des attaches en plastique jusqu'à l'atterrissage de l'avion à Winnipeg, où des policiers l'attendaient pour l'arrêter.

Source: La presse canadienne


Ingénieur de formation, fondateur de Aeronautique.ma média citoyen qui, par son contenu et sa… En savoir plus sur cet auteur
Dans la même rubrique...