Galileo est le système Européen de localisation concurrent du fameux GPS américain. Galileo est dans la phase de déploiement: Quatre satellites du système sont déjà en orbite alors que 12 nouveaux satellites doivent être lancés à partir de 2015.
Deux satellites Galileo envoyés vendredi par une fusée Soyouz lancée depuis la Guyane ont été mis sur une orbite plus basse que prévue au moment de la mise sur orbite, a annoncé ce samedi la société Arianespace.
"Les observations complémentaires collectées après la séparation des satellites de la mission Soyuz VS09 pour Galileo FOC M1 mettent en évidence un écart entre l'orbite atteinte et celle prévue", indique un communiqué de l'entreprise, précisant que des "investigations étaient en cours".
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
"Ca sera compliqué. Nous sommes en train de voir si on peut rattraper la situation dans les prochaines heures", a assuré celui qui est par ailleurs président du Centre National d'Études Spatiales (CNES), les équipes travaillaient de concert sur les mesures à prendre pour essayer de ramener les satellites sur la bonne trajectoire", selon le coordinateur interministériel pour la France du programme Galileo.