Développement stratégique de Safran : Atelier de maintenance et de réparation des moteurs LEAP à Casablanca


Par Aeronautique.ma, le 29 Octobre 2024


La ligne d’assemblage finale du moteur LEAP à Villaroche en France
Le motoriste et équipementier aéronautique français Safran va établir un site de maintenance et de réparation de son moteur LEAP à Casablanca. Cela fait partie d'un protocole d'accord signé lundi avec le gouvernement marocain en présence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du président Emmanuel Macron.

Safran précise que l'accord concerne la création d'un atelier de maintenance de moteurs LEAP opérationnel d'ici 2026.

Safran souligne que la construction d'un nouvel atelier de 25.000 m2 dans la zone aéroportuaire de Casablanca s'inscrit dans un plan d'investissement massif pour développer le réseau mondial de maintenance et de réparation de la flotte de moteurs LEAP. Le site créera environ 600 emplois directs d'ici 2030. L'investissement est estimé à près de 130 millions d'euros.

Safran précise que le moteur dernière génération LEAP, plus économe en carburant, équipe la majorité des avions monocouloirs Airbus A320neo, Boeing 737 MAX et COMAC C919, soit plus de 3.500 avions en service.
 

"Je tiens à remercier le gouvernement marocain pour son soutien actif, ainsi que son accompagnement efficace sur notre projet de nouvel atelier de maintenance, qui renforce la présence stratégique de Safran au Maroc", a souligné Jean-Paul Alary, président de Safran Aircraft Engines.

Il disposera d'une capacité de maintenance de 150 moteurs par an pour répondre à la forte demande de maintenance du LEAP, en particulier pour les compagnies aériennes en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe.

Safran est au Maroc depuis 25 ans et y emploie près de 4 700 personnes dans 9 sociétés ou coentreprises. 

Dans la même rubrique...