Dubaï: Iraqi Airways signe une lettre d'entente pouvant aller jusqu'à 16 avions CS300 de Bombardier


Par Aeronautique.ma / Communiqué, le 19 Novembre 2013


Dubaï: Iraqi Airways signe une lettre d'entente pouvant aller jusqu'à 16 avions CS300 de Bombardier
Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd'hui qu'Iraqi Airways, transporteur national de l'Irak, a signé une lettre d'entente pour l'acquisition de cinq biréacteurs de grande ligne CS300. La lettre d'entente comprend des options sur 11 autres avions CS300.

Au prix courant de l'avion CS300, une commande ferme serait estimée à 387 millions $ US et pourrait augmenter à 1,26 milliard $ US si les 11 options étaient converties en commandes fermes. Iraqi Airways exploite déjà six biréacteurs régionaux CRJ900 NextGen.

"Depuis quelques années, Iraqi Airways a utilisé avec succès ses avions CRJ900 NextGen pour ouvrir des liaisons et percer de nouveaux marchés; aujourd'hui, nous sommes heureux de passer à une nouvelle étape en élargissant et en complétant nos activités réseau par l'ajout de l'avion CS300", a déclaré le capitaine Saad Al-Khafaji, chef de la direction et directeur général, Iraqi Airways. "La demande passagers croissante sur un marché où les sociétés aériennes du Moyen-Orient et d'Europe se livrent une concurrence sans cesse plus intense a créé un besoin d'avions écoénergétiques, confortables et à la fine pointe de la technologie, comme les biréacteurs de ligne CSeries."

La lettre d'entente a été signée au salon aéronautique de Dubaï pendant une visite de représentants des gouvernements de l'Irak, du Canada, d'Irlande du Nord et du Royaume-Uni.

"Je félicite Bombardier Aéronautique et Iraqi Airways d'avoir conclu cette lettre d'entente inédite relative aux avions CSeries - portant leur partenariat à un stade supérieur", a déclaré l'honorable Ed Fast, ministre du Commerce international du Canada. "Cette lettre d'entente ajoutera une autre dimension à la participation du Canada à la reconstruction de l'Irak et nous aidera à continuer d'accroître les relations canado-irakiennes de commerce et d'investissement."

"Comme Bombardier Aéronautique Belfast est responsable de la conception, du développement et de la fabrication des ailes en composite évoluées des avions CSeries de Bombardier, la lettre d'intention d'aujourd'hui avec Iraqi Airways est une bonne nouvelle pour l'Irlande du Nord", a affirmé Arlene Foster, ministre des Entreprises, du Commerce et des Investissements de l'Irlande du Nord. "C'est une énorme reconnaissance de notre expertise technologique et j'ai confiance que, à mesure que le programme d'avions CSeries progressera, il restera porteur d'importants avantages économiques pour l'Irlande du Nord."

"Cela constitue une fière réalisation pour ceux qui ont su soutenir le besoin de transport aérien moderne et efficace en Irak et dans la région avoisinante", a affirmé Mike Arcamone, président, Bombardier Avions commerciaux. "Les avions CSeries viennent compléter les opérations des avions CRJ900 NextGen d'Iraqi Airways, au moment où celle-ci envisage de percer de nouveaux marchés grâce à des avions monocouloirs écoénergétiques et confortables pouvant relier des destinations au Moyen-Orient, en Europe et en Afrique du Nord."


Dans la même rubrique...