A compter de demain 13h, et cela jusqu'au jeudi 31 juillet à 12h 59 mn TU, les contrôleurs aériens des 17 pays membres de l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne (ASECNA) observeront ce qu'ils appellent « un silence radio ». C'est un mouvement qui touche tous les pays membres et fait suite au dépôt d'un préavis de « silence radio » par la Fédération des associations professionnelles de contrôleurs aériens de l'ASECNA (FAPCAA), le 30 juin dernier, pour exiger la satisfaction de cinq points de revendication. Si le mouvement est maintenu, aucun avion ne pourra décoller ni atterrir sur les pistes des aéroports des pays membres. L'espace aérien sera considéré fermé, selon l'Association professionnelle des contrôleurs aériens du Burkina (APCAB), qui a d'ailleurs donné une conférence de presse à ce sujet le 27 juillet 2008.
Selon un communiqué de la RAM, la compagnie a dû annuler les vols devront lier le 29 juillet Casablanca-Niamey-Casablanca et Casablanca-Abidjan-Casablanca, ainsi que celui programmé le 30 juillet entre Casablanca-Libreville-Casablanca.
Les passagers concernés ont été pris en charge et hébergés par Royal Air Maroc, qui invite sa clientèle à s'informer sur les vols en appelant le Call Center de la compagnie au N : 080009000.