Etihad Airways, la compagnie aérienne nationale des Emirats Arabes Unis, a commandé une étude pour chiffrer les avantages et concessions du gouvernement américain accordées aux trois plus grands transporteurs américains, Delta Air Lines, United Airlines et American Airlines Group.
D'après cette étude, les compagnies aériennes américaines ont reçu des aides d'une valeur de 71,48 milliards de dollars, dont plus de 70 milliards de dollars depuis 2000, permettant aux trois plus grands transporteurs de passer du risque de faillite à la position de leaders qu’ils occupent aujourd’hui, chacune réalisant plusieurs milliards de dollars de profits.
L'année dernière, les trois grands transporteurs américains ont généré un bénéfice net cumulé de 8,97 milliards de dollars, l'équivalent de 45% du total des 19,9 milliards de dollars des bénéfices réalisés en 2014 par l'industrie mondiale du transport aérien. La tendance a continué en 2015, avec les trois grandes compagnies aériennes américaines annonçant d'importants bénéfices nets pour le premier trimestre.
La contre-attaque d'Etihad à travers cette étude arrive en réaction aux accusations de Delta Air Lines, United Airlines et American Airlines lui reprochant de recevoir des subventions gouvernentales. Etihad a déclaré publiquement avoir reçu des capitaux propres et des prêts de son unique actionnaire, le gouvernement d'Abu Dhabi, le plus grand émirat et capitale de les Émirats arabes unis.
"Nous voulons simplement souligner le fait que les transporteurs américains ont profité et continuent à bénéficier d'un régime juridique très favorable, comme la protection de la faillite et les garanties de retraite, les exonérations de certaines taxes, et divers autres avantages. Ces avantages, qui ne sont généralement destinés qu’aux transporteurs américains, ont créé un marché fortement déformée dans lequel les transporteurs tels que Etihad Airways sont en concurrence", précise Etihad dans un communiqué.
D'après cette étude, les compagnies aériennes américaines ont reçu des aides d'une valeur de 71,48 milliards de dollars, dont plus de 70 milliards de dollars depuis 2000, permettant aux trois plus grands transporteurs de passer du risque de faillite à la position de leaders qu’ils occupent aujourd’hui, chacune réalisant plusieurs milliards de dollars de profits.
L'année dernière, les trois grands transporteurs américains ont généré un bénéfice net cumulé de 8,97 milliards de dollars, l'équivalent de 45% du total des 19,9 milliards de dollars des bénéfices réalisés en 2014 par l'industrie mondiale du transport aérien. La tendance a continué en 2015, avec les trois grandes compagnies aériennes américaines annonçant d'importants bénéfices nets pour le premier trimestre.
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"Nous voulons simplement souligner le fait que les transporteurs américains ont profité et continuent à bénéficier d'un régime juridique très favorable, comme la protection de la faillite et les garanties de retraite, les exonérations de certaines taxes, et divers autres avantages. Ces avantages, qui ne sont généralement destinés qu’aux transporteurs américains, ont créé un marché fortement déformée dans lequel les transporteurs tels que Etihad Airways sont en concurrence", précise Etihad dans un communiqué.
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